Créateurs de Mondes #12

4,50 

  • Format PDF (numérique uniquement) – formats mobi, epub et Kindle prochainement.
  • Dossier : A la découverte des livres dont vous êtes le héros (LDVELH)
  • Projet Pratique : Les résultats du concours de nouvelles « écrire comme Jules Verne »
  • Et comme toujours, des interviews, des making of, des conseils de lecture, des curiosités intemporelles et d’autres articles.

Sommaire détaillé

Dossier : à la découverte des livres dont vous êtes le héros (LDVELH)

À l’heure où le jeu vidéo règne en maître sur les habitudes de consommation ludiques, les alternatives telles que le livre-jeu renvoient le non-initié à une époque où les Livres dont vous êtes le héros (LDVELH) étaient pour certains une porte d’entrée vers le Jeu de Rôle (JdR) et un peu plus tard, le jeu vidéo. Là où un livre de fiction traditionnelle vous place dans la position passive, le livre-jeu transforme le lecteur en acteur, lui permettant de choisir et d’emprunter plusieurs chemins dans un univers. Pour ceux qui ont goûté à l’interactivité par le biais de tels ouvrages, les LDVELH renvoient à une expérience nostalgique. Mais qu’en est-il pour la noob que je suis qui découvre quarante ans après ces singuliers petits ouvrages ? Voyons si la recette a bien traversé le temps et profitons-en pour jeter un œil sur les dernières publications, puisque le livre-jeu semble revenir à la mode.

Interview: à la rencontre de Cahem, Réalité virtuelle et Escape Games

Cahem, c’est un ensemble de parcs où l’on peut vivre des expériences uniques de réalité virtuelle grâce à des jeux exclusifs, dont certains sont développés en interne. Mais c’est plus que cela, car c’est également un ensemble d’univers regroupés en multivers au sein d’un réseau de franchisés qui s’étend sur toute la France, et bientôt, au-delà. Que vous soyez simple joueur, intéressé par une franchise, ou juste curieux de cette technologie, il nous semblait important de vous présenter ce projet, animé par une équipe pluridisciplinaire de passionnés, venant d’horizons aussi divers que le jeu vidéo, le jeu de rôle et les parcs d’attractions. DeesseCrea est allée à leur rencontre à Lille pour se mettre dans l’ambiance.

Interview de Bounthavy Suvilay, univers manga et Jeu vidéo

Les jeux vidéo indépendants sont, depuis quelques années, un secteur à part entière surpassant même le cadre du pur gaming pour s’intégrer aux concepts artistiques. S’il y a un livre à lire à ce sujet, c’est bien Indie Games. En plus d’être superbement illustré et riche en témoignages, le livre de Bounthavy Suvilay propose un tour d’horizon du concept de jeu vidéo indépendant, depuis ses balbutiements. Nous avons pu discuter avec elle de ce sujet, mais aussi de la création en général, des difficultés que l’on peut rencontrer à ce jour ainsi que du regard qu’on peut apporter sur le monde des jeux vidéo, la presse écrite des médias créatifs ou de la culture geek.

Projet : Résultats du concours de nouvelles "écrire comme Jules Verne"

Jules Verne : un univers, une œuvre monumentale, des centaines d’adaptations sur tous les médias possibles. Un auteur prolifique, avec une approche bien huilée et des habitudes desquelles il ne se départira jamais pour inventer un univers vaste. Un concours : huit nouvelles, huit auteurs, tous lecteurs du magazine. Écrire comme Jules Verne, c’était l’occasion de lancer un défi ludique et de permettre aux participants d’écrire une histoire, qu’ils l’aient fait pour la première fois ou soient des auteurs confirmés, qui nous fasse rêver, voyager et questionner aussi le futur. Au bout du chemin, de belles surprises pour la rédaction, mais aussi pour ces auteurs !

Suite du dossier sur la méthode AAA : application aux jeux de plateforme

Les jeux vidéo de plateforme, un genre qui ne cesse de se réinventer depuis plus de quarante ans, sont parmi les premiers jeux à apparaître avec les consoles de salon. Ce sont des candidats idéals pour appliquer la méthode AAA que nous vous avons présentée dans le précédent numéro. Cette fois-ci, nous proposons d’étudier une dizaine de jeux représentatifs de ce genre et d’appliquer la grille sur au moins l’un d’eux. Et si vous vous prêtez au jeu, soyez certains qu’une certaine magie va agir.

Curiouz : TikTok, Randonautica et les vidéos paranormales

YouTube et TikTok sont des espaces de créativité, de débats, de fantasmes et de curiosités. Les vidéastes amateurs comme professionnels rendent accessible tout un florilège de divertissements, des indétrônables vidéos de chats aux performances artistiques les plus glauques (pseudo dark web pur), en passant par de la spéculation. Le paranormal occupe une place assez importante, de même que le phénomène de l’urbex (urban exploration) qui consiste à se filmer dans des lieux abandonnés, parfois des villes entières. Un vrai business du paranormal et de la frayeur s’est développé au cours des dix dernières années. Alors quand une application comme Randonautica vous calcule un itinéraire capable de vous mener sur une scène de crime, nous pouvons dire que rien n’arrête le démon de la curiosité.

Actualités

Une section pour traiter des sorties intéressantes : la suite de l'enquête satisfaction, 5 numéros déjà en version mobile, Festival international de la BD (Angoulême, 16), Krita 5 (Logiciel), Nito Souji, auteur de Pull Stay (ligne de vie), Les dossiers du coroner (Livre), Geek, la pièce de théâtre interactive (Paris, 75), Igor et Grichka Bogdanov (lignes de vie), Geek Life Festival (Le Mans, 72) et Mons Japan Show (Mons, Belgique).

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