Nouveau livre sur la création de jeux vidéo 3D

Je suis heureux de vous présen­ter mon dernier livre : “Créez vos pro­pres jeux 3D comme les pros avec le Blender Game Engine” aux édi­tions Gra­ziel

Longtemps réservée à un cer­cle de pro­gram­meurs pas­sion­nés, la 3D peine encore à s’inviter au sein des petits stu­dios de jeux indépen­dants, et pour cause: le tick­et d’entrée est rel­a­tive­ment élevé. Blender (logi­ciel gra­tu­it et Open Source), per­met de mod­élis­er, d’animer, de faire un ren­du 3D et surtout d’être util­isé comme moteur de jeu. C’est l’outil par­fait pour le débu­tant, mais égale­ment pour celui qui veut créer un jeu de niveau com­mer­cial. Blender est égale­ment un très bon com­plé­ment à des out­ils comme Uni­ty, CryEngine, Unre­al Devel­op­ment Kit (UDK) et autres moteurs com­mer­ci­aux.

 

Grâce aux ressources libre­ment à la dis­po­si­tion de tous sur Inter­net, inutile aujourd’hui d’être graphiste ou pro­gram­meur pour créer un jeu.

Vous n’avez pas envie de lire 400 pages de théorie sur la mod­éli­sa­tion, les ani­ma­tions et la pro­gram­ma­tion python ? Tant mieux, ce livre est fait pour vous. Nous vous pro­posons de ren­tr­er directe­ment dans le vif du sujet avec plusieurs pro­jets de jeux :  un jeu de plate-formes (comme Super mario), un First-per­son Shoot­er (comme Doom, Far Cry ou Half-Life), un Third-per­son Shoot­er (comme Tomb Raider, GTA  ou Watch Dogs), un bac à sable (comme Minecraft), ain­si qu’une course de voitures et un sim­u­la­teur d’avion. Au delà de ces pro­jets, une cen­taine de recettes vous per­me­t­tront d’attaquer n’importe quel type de jeu.

Si vous n’êtes pas encore un mor­du, le virus de la 3D va s’insinuer douce­ment en vous. Il est bien plus amu­sant de con­cevoir un jeu, que de jouer au tout dernier block­buster. Vous allez devenir l’architecte d’un monde nou­veau qui obéi­ra à toutes les règles que vous fix­erez.

En fin de compte, quelle meilleure util­i­sa­tion de l’ordinateur peut-on entrevoir que celle per­me­t­tant de créer son pro­pre univers et de le voir vivre et se dévelop­per sous ses yeux ? Les seules lim­ites étant celles de notre imag­i­na­tion…

Pas­sion­né de jeux vidéo et de 3D, l’auteur a voulu ren­dre hom­mage à tous ces jeux qui ont révo­lu­tion­né le domaine.

A pro­pos de la col­lec­tion

«Ren­dre les tech­niques util­isées par les pro­fes­sion­nels acces­si­bles à tous».
Les livres de cette col­lec­tion sont organ­isés de la façon suiv­ante : des pro­jets, des recettes sur lesquelles s’appuient ces derniers, et un ensem­ble de fich­es pour les débu­tants et ceux souhai­tant par­faire leurs con­nais­sances.
«Nom­bre de livres tech­niques sont aban­don­nés aujourd’hui dès les pre­miers chapitres car l’acquisition du savoir théorique demande un investisse­ment per­son­nel trop impor­tant».
En entrant directe­ment dans le vif du sujet, nous souhaitons faciliter l’apprentissage des tech­niques.

Pub­lic con­cerné :
Auto­di­dactes et pas­sion­nés de jeux vidéo
Par­ents soucieux de trans­pos­er  la pas­sion du jeu vidéo de leurs ados en un loisir créatif et enrichissant.

Pour le com­man­der, vous pou­vez vous ren­dre à la bou­tique des édi­tions Gra­ziel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.