Le banc d’essai 2014 des écoles de jeux vidéo

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo selon les pro­fes­sion­nels ? Dans lesquelles recru­tent-ils en pri­or­ité ? L’Étudiant a inter­rogé des pros du secteur pour établir ce banc d’essai pas­sant au crible 42 étab­lisse­ments et pour vous délivr­er leurs pré­cieux con­seils qui vous aideront à choisir votre futur cur­sus.

Les jeux vidéo ont envahi notre quo­ti­di­en. Unique­ment sur des con­soles il y a quelques années, ils sont aujourd’hui acces­si­bles sur les smart­phones et les tablettes. Le nom­bre de gamers en France était de 31 mil­lions en 2013, trois fois plus qu’en 2000, selon l’étude “Pre­mier panora­ma des indus­tries cul­turelles et créa­tives” (pub­liée en novem­bre 2013 par EY et France Cre­ative).

Les jeux vidéo dopés par les mobiles

Et le secteur est en plein développe­ment : son chiffre d’affaires a dépassé celui du ciné­ma. D’autant que le marché du télé­phone portable ne cesse de croître et de stim­uler la demande. Si les débouchés ne sont pas immenses, le SNJV (Syn­di­cat nation­al du jeu vidéo) recense mal­gré tout 5.000 emplois directs, dont 3.000 dans la pro­duc­tion.

Mais quelles sont les meilleures for­ma­tions qui mènent à ces métiers de game design­er (créa­teur des règles du jeu), lev­el design­er (créa­teur des décors), char­ac­ter design­er (créa­teur des per­son­nages), développeur et autre chef de pro­jet qui font rêver ? Nous avons inter­rogé des pro­fes­sion­nels du secteur afin de con­naître leurs écoles préférées et les for­ma­tions dont étaient issus leurs derniers recrutés. Les résul­tats sont résumés dans le tableau ci-dessous.

La suite de l’article sur l’étudiant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.