Création d’un niveau type Diablo avec Blender

Mod­élis­er un niveau com­plet de jeu peut pren­dre un temps non nég­lige­able si on envis­age de tout recréer de A à Z. En 2D, une carte est con­sti­tuée de cas­es que l’on nomme générale­ment «tiles» (tuiles en français). C’est en plaçant plusieurs tuiles les unes à côté des autres que l’on va génér­er notre monde. Chaque tuile est une image car­rée: herbe, route, bor­ds de chemin, arbre, mur en pierre, etc. Ain­si, pour créer un niveau, il suf­fi­ra de créer les tuiles de base et de les assem­bler dans un tableau.


Pour la 3D, on peut utilis­er la même tech­nique, mais les tuiles sont des mod­èles 3D. On pense aux objets com­posant un niveau (bar­il, lam­padaire, caisse, etc.), mais cela va bien plus loin: un don­jon peut être savam­ment découpé en un ensem­ble de tuiles élé­men­taires per­me­t­tant de créer des niveaux très com­plex­es avec peu d’éléments à la base.

Extrait du livre “Créez vos pro­pres jeux vidéo 3D comme les pros” aux édi­tions Gra­ziel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.