La programmation devrait-elle être connue de tous ?

À l’ère du numérique, les débats sur la pro­gram­ma­tion pour tous font de plus en plus sur­faces. Mais, la pro­gram­ma­tion est-elle faite pour tout le monde ?

Plusieurs ini­tia­tives ont vu le jour pour faire de la pro­gram­ma­tion une dis­ci­pline con­nue par tout le monde. C’est notam­ment le cas du pro­jet code.org, qui béné­fi­cie du sou­tien des grands noms du secteur tech­nologique comme Bill Gates ou encore Mark Zucker­berg. Le pro­jet vise à enseign­er les rudi­ments de la pro­gram­ma­tion aux plus jeunes aux États-Unis.

Dans ce reg­istre, on va égale­ment citer le pro­jet Scratch du MIT, qui a pour but d’aider les enfants à pren­dre leurs mar­ques dans le développe­ment infor­ma­tique, à pro­gram­mer des jeux vidéo et des ani­ma­tions inter­ac­tives et enfin à les aider à con­cré­tis­er leurs idées, ou encore l’intention du Roy­aume-Uni d’introduite la pro­gram­ma­tion dans le pro­gramme sco­laire des enfants à par­tir de 5 ans.

La France est égale­ment favor­able à la démoc­ra­ti­sa­tion de la pro­gram­ma­tion au sein du milieu sco­laire. Une étude du Syn­tec Numerique avait révélé que 3 Français sur 4 seraient favor­ables à l’introduction de la pro­gram­ma­tion dans les cur­sus sco­laires.

Linus Tor­valds, père du célèbre noy­au Lin­ux, a été inter­rogé sur le sujet suite à un entre­tien avec Busi­ness Insid­er le week­end dernier. Celui-ci ne croit pas que tout le monde devrait appren­dre à coder.

« Je ne crois pas que tout le monde doit néces­saire­ment essay­er d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spé­cial­isé et per­son­ne ne s’attend vrai­ment à ce que la plus part des gens le fasse. Ce n’est pas comme savoir lire, écrire et faire des math­é­ma­tiques de base », a déclaré celui-ci.

Cepen­dant, Tor­valds estime qu’il est impor­tant que tout le monde puisse maitris­er les bases de l’information, ce qui pour­ra sus­citer de l’intérêt chez ceux qui sont réelle­ment pas­sion­nés par la pro­gram­ma­tion, qui pour­ront appro­fondir leurs con­nais­sances dans le domaine pour en faire leur méti­er. « Donc, en ce sens, je pense que des cours d’informatique dans les écoles sont une excel­lente idée, même si je ne crois pas que tout le monde devrait appren­dre à coder », con­clut celui-ci.

Source : Busi­ness Insid­er

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.