La programmation devrait-elle être connue de tous ?

par | 10 Juin 2014

À l’ère du numérique, les débats sur la programmation pour tous font de plus en plus surfaces. Mais, la programmation est-elle faite pour tout le monde ?

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour faire de la programmation une discipline connue par tout le monde. C’est notamment le cas du projet code.org, qui bénéficie du soutien des grands noms du secteur technologique comme Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg. Le projet vise à enseigner les rudiments de la programmation aux plus jeunes aux États-Unis.

Dans ce registre, on va également citer le projet Scratch du MIT, qui a pour but d’aider les enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées, ou encore l’intention du Royaume-Uni d’introduite la programmation dans le programme scolaire des enfants à partir de 5 ans.

La France est également favorable à la démocratisation de la programmation au sein du milieu scolaire. Une étude du Syntec Numerique avait révélé que 3 Français sur 4 seraient favorables à l’introduction de la programmation dans les cursus scolaires.

Linus Torvalds, père du célèbre noyau Linux, a été interrogé sur le sujet suite à un entretien avec Business Insider le weekend dernier. Celui-ci ne croit pas que tout le monde devrait apprendre à coder.

« Je ne crois pas que tout le monde doit nécessairement essayer d’apprendre à coder. Je pense que c’est assez spécialisé et personne ne s’attend vraiment à ce que la plus part des gens le fasse. Ce n’est pas comme savoir lire, écrire et faire des mathématiques de base », a déclaré celui-ci.

Cependant, Torvalds estime qu’il est important que tout le monde puisse maitriser les bases de l’information, ce qui pourra susciter de l’intérêt chez ceux qui sont réellement passionnés par la programmation, qui pourront approfondir leurs connaissances dans le domaine pour en faire leur métier. « Donc, en ce sens, je pense que des cours d’informatique dans les écoles sont une excellente idée, même si je ne crois pas que tout le monde devrait apprendre à coder », conclut celui-ci.

Source : Business Insider

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes