Est-il possible de réaliser seul un jeu vidéo en 3D ?

Oui, c’est pos­si­ble, il y a de nom­breux cas de jeux 3D réal­isés par de petites équipes ou des per­son­nes seules. Pour vous en con­va­in­cre, ren­dez-vous sur le site www.deadcyborg.com. Visuelle­ment, le pro­duit est très abouti, mais le Game­play reste sim­ple. «Dead Cyborg» est un jeu d’aventures qui se situe dans un univers post-apoc­a­lyp­tique dans lequel vous explorez les niveaux en vue FPS et où vous devrez résoudre des énigmes pour avancer. Ce qui ne gâche rien, le jeu a été dévelop­pé sous Blender, utilise le Blender Game Engine comme moteur de jeu, et vous pou­vez le télécharg­er gra­tu­ite­ment.

Le pro­jet «Minecraft» a aus­si été ini­tié par une per­son­ne seule, Markus Pers­son, plus con­nu sous le pseu­do­nyme de Notch par la com­mu­nauté. Bien enten­du, depuis, le pro­duit a beau­coup évolué car Notch s’est doté d’une grosse équipe suite au suc­cès des ventes de son jeu en ver­sion bêta.

 En même temps, il n’est pas évi­dent de tomber sur la bonne idée, nova­trice, qui va plaire à un max de per­son­nes. Ce qui hand­i­cape sou­vent les petites équipes, c’est qu’innover est risqué sur un plan financier: il est très dif­fi­cile de savoir si un pro­duit va plaire ou non. Il y a les alpha/bêta ver­sions, comme pour Minecraft, ou le finance­ment par­tic­i­patif (crowd­fund­ing) qui per­met, à pos­te­ri­ori de mon­ter une équipe con­séquente.

Ce qui nous amène à une mod­u­la­tion de notre précé­dente réponse: c’est pos­si­ble à con­di­tion de se fix­er des objec­tifs réal­istes. Non, vous ne pour­rez pas refaire seul le jeu «World of War­craft». Cela demande des serveurs, beau­coup de graphes, beau­coup d’expérience en pro­gram­ma­tion réseau, etc.

Créer un jeu demande des ressources impor­tantes: un scé­nario, de l’art design, de la mod­éli­sa­tion, de l’animation, des sons, musiques, des voix, de la pro­gram­ma­tion, etc !

Plus le monde que vous souhaitez dévelop­per est vaste, et plus il vous fau­dra de l’aide (sauf à réalis­er des Open Worlds en Généra­tion procé­du­rale). Heureuse­ment, il existe de nom­breuses ressources externes (payantes ou non) qui peu­vent être inté­grées dans votre jeu. Il existe de nom­breuses bib­lio­thèques de sons, de mod­èles 3D, de tex­tures. Il est aus­si pos­si­ble de ren­tr­er facile­ment en con­tact avec des indépen­dants pour réalis­er tel mod­èle ou tel art design.

Source: “Créez vos pro­pres jeux 3D comme les pros” aux édi­tions Gra­ziel

Pour dis­cuter de créa­tion de jeux vidéo, ren­dez-vous sur http://forum.benicourt.com.

Une réflexion sur « Est-il possible de réaliser seul un jeu vidéo en 3D ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.