Le moteur 3D WebGL CopperLicht maintenant Gratuit et Open Source

par | 9 Nov 2014

Depuis plusieurs années, je suivais l’évolution de cette petite librairie devenue grande, CopperLicht. CopperLicht est le petit dernier du créateur du moteur de jeu Irrlicht, dont l’API reste assez proche. Le gros avantage, c’est que la librairie est en Javascript/WebGL. Créer un jeu avec CopperLicht revient permet donc de distribuer dernier sur tous les navigateurs supportant WebGL, donc également sur les mobiles.

Le 7 novembre dernier, la société qui édite CopperLicht, Ambiera,  annonce que sa librairie est désormais gratuite pour toute utilisation (commerciale incluse) et open source. C’est du javascript me direz-vous : oui, tout tient normalement dans un seul fichier, mais qui est relativement illisible. Désormais, on peut également télécharger le code source avec tous les commentaires !

Quelques fonctionnalités:

  • 3D file formats supportés: 3ds, obj, x, lwo, b3d, csm, dae, dmf, oct, irrmesh, ms3d, my3D, mesh, lmts, bsp, md2, stl, ase, ply, dxf, cob, scn
  • Très rapide  : optimisé pour l’affichage de larges scènes
  • Animation de type bones/Skeletal
  • Gestion des collisions et de la physique (simple mais efficace)
  • Documentation et exemples détaillés
  • Binary compilation:les fichiers 3D sont compilés et compactés pour être plus petits
  • Support des lightmaps, des lampes dynamiques, des paths et des splines, animation de textures
  • Système de particules et gestion des billboards
  • Gestion des skyboxes
  • Affichage de textes avec des fontes 2D

Plus d’informations sur le site officiel.

Les démos sont en ligne à cette adresse. Assurez-vous que votre navigateur est compatible WebGL. Pour télécharger le sdk, rendez-vous sur le site officiel.

CopperCube (Windows & Mac) est un éditeur permettant de créer des jeux 3D sans programmer. Il fonctionne avec CopperLicht pour la partie export. Sa licence coûte entre 99 et 380€ selon l’utilisation. Il est possible de télécharger une version d’essai. Il est assez facile à prendre en main, très intuitif.

Edit 14/03/2015: sortie de la version 1.9. Celle-ci ajoute : le rendu de surface liquide temps réel avec des reflets, le rendu vers les textures, le support de l’inversion du test de profondeur et certaines corrections.

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …