Oculus Rift : la Réalité virtuelle avec le Blender Game Engine

Vous avez tous enten­du par­ler de l’Ocu­lus Rift, ce casque doté d’une vision stéréo­scopique per­me­t­tant d’explorer des mon­des 3D avec une immer­sion impres­sion­nante. Mais con­nais­sez-vous son prix, ses capac­ités, com­ment se le pro­cur­er ? Et, est-ce que cela fonc­tionne avec le Blender Game Engine ? Com­ment y accéder quand on est développeur de jeux vidéo ?

Aujourd’hui, le pro­jet n’est pas encore com­mer­cial­isé en des­ti­na­tion du grand pub­lic. Mais il est pos­si­ble de com­man­der le matériel, accom­pa­g­né d’un kit de développe­ment (350$, soit 280€ HT env­i­ron).

Le Kit Développeur précé­dent dis­po­sait d’un écran 7 pouces 1280 × 800 pix­els (soit 640 × 800 pix­els par œil). La recon­nais­sance des mou­ve­ments est cadencée à 1 KHz et se fait sur 3 axes grâce à un gyro­scope, un accéléromètre et un mag­né­tomètre. Il pèse 379 grammes. En octo­bre 2013, une sec­onde ver­sion du devel­op­er kit (DK2) a été annon­cée — c’est celle qui est aujourd’hui dis­tribuée depuis juil­let 2014. Cette ver­sion intè­gre les dernières avancées réal­isées sur réduc­tions de vibra­tion et du flou ciné­tique, sur les détec­tions de mou­ve­ment et la nou­velle réso­lu­tion de l’écran, à savoir une dalle full HD de 1080p.

Les jeux doivent être conçus spé­ci­fique­ment pour fonc­tion­ner avec l’Oculus Rift. Le Kit de développe­ment (SDK) mis à dis­po­si­tion des développeurs per­met d’intégrer l’Oculus à leurs jeux. Le SDK com­prend du code, des exem­ples ain­si que de la doc­u­men­ta­tion. L’Unreal Engine et Uni­ty dis­posent déjà de l’intégration de cette tech­nolo­gie.

Ocu­lus Rift et Blender Game Engine

Offi­cielle­ment, il n’y a pas encore de sup­port de l’OR sous Blender. Toute­fois, cela n’empêche pas des développeurs de par le monde d’adapter pro­gres­sive­ment divers scripts afin de sup­port­er cette tech­nolo­gie. La vidéo ci-dessous présente un petit exem­ple d’affichage avec le Blender Game Engine:

En réal­ité, le principe est sim­ple: le même script qui per­met d’afficher la vue d’une caméra dans une tex­ture peut-être util­isé ici pour met­tre en place 2 caméras avec deux angles dif­férents et de pro­jeter leur vue dans 2 tex­tures. Mais l’OR, ce n’est pas seule­ment un affichage stéréo­scopique comme nous l’avons vu. Qu’en est-il du sup­port sous Blender ?

Il y a 3 voies d’accès à cette tech­nolo­gie: le Kit offi­ciel a été porté vers le C et Lin­ux par NSB, mais il con­serve sa licence pro­prié­taire. Un pro­jet intéres­sant est lib­vr par thib, qui est sous licence BSD-2. Les deux librairies fonc­tion­nent sous Lin­ux, mais la pre­mière n’est pas un can­di­dat de choix pour Blender à cause de sa licence.La 3ième voie est OpenHMD, qui est sous licence Boost.On peut trou­ver un wrap­per pyh­ton min­i­mal­iste à cette adresse.

Codes sources, fichiers exem­ples et expli­ca­tions (en anglais) à cette adresse.

Le Futur ?

La ver­sion défini­tive devrait être plus proche des 200€ pour le grand pub­lic, mais des clones pour­raient très vite appa­raître. En effet, il s’agit plus d’une tech­nolo­gie que d’un sim­ple matériel. Ce genre de périphérique pour­rait inon­der le marché dans les années à venir.
Des jeux comme Team Fortress 2, Doom 3, Half-Life 2,  Left 4 Dead, Skyrim, Por­tal 2, BioShock. ou encore Hawken per­me­t­tent déjà d’avoir une idée du poten­tiel de cette tech­nolo­gie.

Nous sommes encore loin du dis­posi­tif de réal­ité virtuelle présen­tée dans le film “Le cobaye” de Brett Leonard, adap­té d’une nou­velle de Stephen King, mais on s’en approche de jour en jour.

Site offi­ciel: www.oculus.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.