Evoland, un concept de jeu très original

Habituelle­ment, je ne vous par­le pas trop de jeux vidéo sauf quand il s’agit de met­tre ne lumière les fonc­tion­nal­ités du moteur sur lesquels ils tour­nent. Cette fois-ci j’ai envie de vous par­ler du jeu “Evoland” car je trou­ve son con­cept très orig­i­nal. Le nom “Evoland” est d’ailleurs bien trou­vé …

Créé par Nico­las Can­nasse, Evoland est un jeu ayant rem­porté le pre­mier prix d’un con­cours, la 24e Ludum Dare, et qui racon­te l’évolution du jeu vidéo depuis ses débuts à aujourd’hui, le tout codé en 48h. Enfin, ça, c’est la toute pre­mière ver­sion. Le thème du con­cours était celui de l’évolution. Le jeu fut déclaré vain­queur de la com­péti­tion (sur plus de 1400 par­tic­i­pants).

Devant le suc­cès d’estime rem­porté durant ce con­cours, le stu­dio Shi­ro Games a été créé. Le jeu a été conçu dans l’optique de faire décou­vrir l’évolution du jeu vidéo à tra­vers le temps. Le game­play alterne entre des phas­es d’exploration à la Zel­da et des com­bats au tour par tour typés Jeu de rôle old-school.

Lorsque la par­tie com­mence, le per­son­nage est en 2D, le paysage égale­ment, il n’y a que 2 couleurs et des gros pix­els. Mais pro­gres­sive­ment, l’aventure va s’enrichir, sym­bol­isant l’évolution des jeux vidéo sur les dif­férentes con­soles… Devant le suc­cès rem­porté par le jeu, une ver­sion plus com­plète a été dévelop­pée rajoutant notam­ment la 3D. Cette ver­sion est payante (9,99 € lors de la sor­tie) et est disponible en télécharge­ment sur Steam ou GOG.com.

Con­cer­nant la par­tie tech­nique, la ver­sion HD a été dévelop­pée par 4 per­son­nes: un pro­gram­meur, un artiste 2D, un artiste 3D et un pour le game design/level design et l’administratif. Evoland a été dévelop­pé entière­ment avec Haxe (y com­pris son moteur 3D). Haxe est com­posé d’un lan­gage de pro­gram­ma­tion de 5ième généra­tion sim­i­laire à Java/C++, d’un com­pi­la­teur mul­ti-plate­forme, d’une librairie stan­dard et de divers out­ils per­me­t­tant d’exporter son jeu sur les prin­ci­pales plate­formes du marché (iOS, Android, Win­dows, Lin­ux, OS X, etc). Ce qui ne gâche rien, c’est qu’Haxe est gra­tu­it et Open Source.  Un petit coup d’oeil per­met de voir qu’il existe de très nom­breuses librairies portées sous Haxe, notam­ment ogl (OpenGL) et open­FL (Flash 2D) très utiles pour le jeu vidéo. Mais nous fer­ons ultérieure­ment un arti­cle sur Haxe.

Faire un jeu aujourd’hui,c’est trou­ver une idée orig­i­nale. C’est d’autant plus impor­tant pour un petit stu­dio qui ne peut rivalis­er avec les AAA sur les graphismes, le scé­nario ou la bande son. Nous revien­drons de temps en temps sur des jeux au con­cept orig­i­nal qui ont fait le buzz.

La suite est en pré­pa­ra­tion: evoland2.com

Inter­view de Sébastien Vidal, fon­da­teur de Shi­ro Games.

Et une autre inter­view en vidéo avec quelques con­seils pour se lancer, par notre petite jour­nal­iste préférée, Aurélie Knosp :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.