GET LAMP: Documentaire sur les Jeux d’aventures textuels

Bon, c’est pour un pub­lic anglo­phone, mais je crois que c’est le doc­u­men­taire le plus com­plet sur la ques­tion. Son nom, “get lamp” fait référence à la façon dont on jouait à ces jeux à l’époque. Dans ces jeux, comme Colos­sal Cave Adven­ture, on pou­vait lire à l’écran une descrip­tion du lieu et de l’aventure que suiv­ait le héro. Le plus sou­vent, il con­nais­sait les direc­tion prin­ci­pales. A l’aide d’un ensem­ble défi­ni de verbes et de mots, il pou­vait don­ner des ordres comme “pren­dre lampe” (Get Lamp) ou “lier le bâton et le chew­ing gum et attrap­per les clé sous la porte” (en plusieurs étapes, bien sûr ;).

Finale­ment, c’est assez proche des “Livres dont vous êtes le héro”, mais avec bien plus de pos­si­bil­ités !

Per­son­nelle­ment, j’adorais ce genre de jeu. Il était tou­jours un peu frus­trant d’avoir de bonnes idées, mais d’avoir en face de soi un ordi­na­teur inca­pable de com­pren­dre le génie du joueur situé en face de lui (oui, je me lance des fleurs, per­son­ne d’autre ne le fait). Toute­fois, le fait d’avoir une descrip­tion brève du lieu, de la sit­u­a­tion, des objets envi­ron­nants, per­me­t­tait à l’imagination de pren­dre le relais. Et quand il s’agit d’avoir peur ou de ressen­tir de fortes émo­tions, rien n’est plus fort que l’imag­i­na­tion ! Aujourd’hui, il y a de superbes graphismes, des voix mag­nifiques provenant tout droit d’Hollywood… mais on a per­du quelque chose en route et je ne sais pas si un jour on sera capa­ble de le récupér­er.

Bref, lais­sons s’exprimer les som­mités sur la ques­tion :

Edit du 17/12/14: Si vous souhaitez jouer à ce type de jeu, je vous con­seille le site textadventures.co.uk — non seule­ment vous pou­vez jouer, mais égale­ment créer votre pro­pre jeu et le partager — que du bon­heur ! Je m’y colle prochaine­ment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.