Lost Colonies: compte-rendu de la première réunion

Le 24 décem­bre dernier, une pre­mière réu­nion de présen­ta­tion du pro­jet a été réal­isée avec les per­son­nes intéressées qui se sont man­i­festées à nous. Étaient présents (virtuelle­ment par­lant), Moi-même (Greg), John H., Sébastien B.,  Jére­my alias TF,  et Gra­ziel­la H.

Quelques visuels d’inspiration seront ajoutés à ce compte-ren­du.

Pour rap­pel, on ne s’engage à rien actuelle­ment et toute aide, aus­si ponctuelle soit-elle, est la bien­v­enue. Pour le moment, nous sommes tous bénév­oles.

Nous avons com­mencé par un tour de table:

  • John H. (30ans): quelques années sur la 3D low comme high poly… part de “pro­jet poubelle” comme entraine­ment, cherche à apporter son aide a un pro­jet sérieux! (pas facile d’ emmen­er un pro­jet a terme seul! ). Gros fan de city builder… Caesar3, trop­i­co etc..
  • Jere­my TF : Geek­eries et aimerait aus­si créer un jeu à l’avenir. Aime les jeux ban­ished, sim­c­i­ty, project zom­boid et dayz
  • Gra­ziel­la : ni graphique ni infor­mati­ci­enne. Pro­pose d’aider pour les textes et pour essay­er de met­tre une touche fémi­nine dans ce monde de robots! Joue à ban­ished, cae­sar, pharaon, ages, heroes et Tra­vian
  • Seb : Joue à sim city, age, forge, command&conquer, anno, rise of nations, pow­er­mon­ger, popoulous…

Pour plus d’infos sur Greg et Seb, voir le post précé­dent.

le pro­jet
Le pro­jet sera réal­isé en spi­rale : avancer petit à petit, quitte à recass­er un peu au fur et à mesure, mais avoir un pro­jet fonc­tion­nel dès le début. Les raisons évo­quées sont : éviter de par­tir tout de suite dans une usine à gaz ou un pro­jet irréal­is­able, s’adapter au fur et à mesure que l’équipe grossit et per­me­t­tre une meilleure com­mu­ni­ca­tion vers l’extérieur pour le finance­ment. Out­ils: Blender et Unre­al Engine 4 et Visu­al Stu­dio.

John : Unre­al et Stu­dio Max en par­ti­c­uli­er… un peu de Zbrush aussi…mais surtout 3ds max avec export des mod­èles mappes qui se fait par­faite­ment vers UE4.

Ambiance: Greg aime par­ti­c­ulière­ment l’ambiance de ce jeu:

De beaux paysages, des ani­maux : de la plante car­ni­vore mul­ti­col­ore, jusqu’au mog­wai ténébreux. Des sons de nature et ambiance musi­cale. Som­bre, col­oré, con­trasté, rugueux, con­tra­dic­toire. Alter­nance apaisant / angois­sant. Une atmo­sphère générale brodée d’alliance et de con­flits.

Game­play:
Jeu basé sur la survie d’une colonie, mélange de Colobot et de ban­ished, comme si nous pré­par­i­ons réelle­ment la coloni­sa­tion d’une planète (voir ce post):

  • le développe­ment de cette dernière : bâtir, planter,
  • explo­ration et décou­verte de mon­des incon­nus : pleins de promess­es, mais aus­si de dan­ger
  • l’utilisation mas­sive de robots comme aide au développe­ment comme dans le jeu colobot, en pous­sant beau­coup plus loin: les robots peu­vent être pro­gram­més pour faire des choses com­plex­es. Voir tout ce petit monde com­mu­ni­quer entre eux,
    fab­ri­quer, explor­er, for­er, ter­raformer, planter, trans­former le monde, etc. pro­gram­ma­tion faite main, ou par des cen­tres spé­ci­fiques ou via inter­net par échanges de pro­grammes.
  • évo­lu­tion de tech­nolo­gies plau­si­bles
  • côté stratégique: pren­dre des déci­sions macro tout en pou­vant agir aus­si locale­ment et ponctuelle­ment. toutes les actions ont un impact sur : l’environnement, l’éconnomie, les alliances, la sit­u­a­tion de poli­tique inter­galac­tique si il y a consortium:coté tra­vian pour les alliances, les guildes, le com­merce entre planètes… pas besoin de 3D ni de syn­chrone, peut créer “la dépen­dance” au jeu. Sim­ple base de don­nées et inter­face web… rien à voir avec les dif­fi­cultés d’un MMO de type WoW par exem­ple.
  • évène­ments scrip­tés, du hasard, de la com­mu­ni­ca­tion avec d’autres colonies, du com­merce, etc. Et des sous-scé­narii égale­ment
  • des tuto­riels très étudiés pour ne per­dre per­son­ne
  • pos­si­bil­ité “hors jeu” de pou­voir créer des cartes, des bâti­ments, des mon­stres et de les pro­pos­er via inter­net, cela per­met de con­tin­uer au jeu, même quand les sce­narii pro­posés sont finis –> creer une com­mu­nauté par­tic­i­pa­tive
  • édi­teur de monde (généré procé­du­rale­ment)
  • édi­teur de robots (pour assem­bler des mod­ules)
  • édi­teur de scé­narii (mis­sions en gros)
  • créer un objet qui sauve­g­arde les objets impor­tants (comme dans dayz) par exem­ple ? le temps que le joueur se décon­necte — comme le monde doit con­tin­uer à exis­ter, les colonies doivent con­tin­uer à évoluer. Si on a bien paramétr­er l’ensemble, elles peu­vent sur­vivre, se défendre, etc.

Nom
“Lost Colonies” ? Il fau­dra se décider assez rapi­de­ment pour réserv­er les noms (sites web, pages, etc.).
Sachant qu’il y a un jeu avec un nom approchant : “Lost Plan­et : Extreme Con­di­tion : Colonies Edi­tion” et que lostcolonies.com est déjà pris.

langue:

pour obtenir un finance­ment con­séquent, il ne faut pas pass­er par les plate­formes de finance­ment par­tic­i­pa­tives français­es, voir fran­coph­o­nes. Cer­tains pro­jets comme le notre soulèvent des cen­taines de mil­liers d’euros, mais tout est fait en langue anglaise.

Le jeu pour­rait être en anglais, voix inclus­es ou textes illus­trés, mais on pour­rait avoir une tra­duc­tion des textes en d’autres langues.

Prochaines semaines
La pre­mière ver­sion ressem­blera à un sokoban 3D… mais ça ce sera très rapi­de­ment, dans une ou deux semaines

par­tie théorique du pro­jet: scé­nario, idées générales, game­play, etc. Pour l’instant, nous avons util­isé un mindmap (freeplane). Pour éviter des erreurs sur le mindmap, d’avancer ses idées sur un forum de dis­cus­sion et avoir un accès en lec­ture au mindmap. En fonc­tion des sug­ges­tions, le mindmap s’enrichira.

Jére­my: par­tie his­toire et ter­rain

Seb + greg + John : mod­éli­sa­tion d’un pre­mier robot, sa pro­gram­ma­tion, etc. fonc­tion­nel d’ici une semaine. Cela ne sera qu’un pre­mier jet, mais vous pour­rez le tester si vous le souhaitez.
com­mu­ni­quer régulière­ment. Un site web sera mis en place pour présen­ter le pro­jet et ce sera le site du jeu à terme.

Sébastien : site mais pas de suite

De fait, nous tien­drons de temps en temps ce type de réu­nion rapi­de pour accueil­lir de nou­veaux mem­bres. Pour le reste, on peut se per­me­t­tre de com­mu­ni­quer de façon asyn­chrone au tra­vers un fil face­book.

mise en place d’outils col­lab­o­rat­ifs. A part le mindmap et le wiki, nous envis­ageons un sys­tème de ver­sion­ing.

Pas de date de prochaine réu­nion pour l’instant, on ver­ra l’année prochaine !

D’ici là, seront ouverts aux mem­bres des accès au mindmap et aux futurs exe pour les tests, ain­si qu’un peu de doc.

Durée de la réu­nion : 1H30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.