Planets³: technologie voxel sous Unreal Engine

Planets3, qui utilise la tech­nolo­gie des vox­els pour le ren­du, fonc­tionne désor­mais sous Unre­al Engine 4. Je ne vous présente plus ce moteur de jeu spec­tac­u­laire (prob­a­ble­ment le meilleur du marché), mais c’est assez rare de voir un moteur de jeu utilis­er la tech­nolo­gie des vox­els.

Pour ceux qui ne con­nais­sent pas, un vox­el est un pix­el 3D — ou plus pré­cisé­ment, le vox­el est à la 3D ce qu’un pix­el est à la 2D. En d’autres ter­mes, le vox­el est un cube qui fait par­tie d’une matrice.

Cela sig­ni­fie qu’au lien d’u­tilis­er le procédé de ras­ter­i­sa­tion à par­tir de tri­an­gles 3D, le moteur d’af­fichage va tra­vailler à par­tir de pix­els 3D. Il existe des moteurs 3D util­isant des vox­els pour dessin­er des paysages, le ren­du Vox­el ayant la par­tic­u­lar­ité de per­me­t­tre des envi­ron­nements très cir­cu­laires. Ils sont par con­tre plutôt rares, le dessin par tri­an­gle étant main­tenant le plus courant dans les moteurs 3D, car il a été rapi­de­ment accéléré matérielle­ment, ce qui a per­mis de faire des jeux dont l’an­i­ma­tion est très flu­ide.

On pense sou­vent que le jeu minecraft utilise la tech­nolo­gie des vox­els pour son affichage (d’ailleurs, c’est indiqué sous Wikipé­dia). Mais il s’ag­it d’autre chose, car un vox­el pos­sède une couleur unique : ce n’est pas un cube tex­turé ! Toute­fois, la ges­tion même de l’e­space est assez proche, alors je ne ren­tr­erai pas dans la polémique con­cer­nant Minecraft.

L’in­térêt d’une matrice d’ob­jets étant qu’elle n’est pas “creuse”, comme les objets à base de poly­gones util­isés pour la 3D conventionnelle,c’est un out­il très pra­tique pour la détec­tion de col­li­sions. Le désa­van­tage d’une matrice étant qu’elle demande de plus gros efforts de cal­cul, on l’u­tilise prin­ci­pale­ment pour des objets fix­es. L’an­i­ma­tion en par­ti­c­uli­er pose des prob­lèmes, à l’heure actuelle on utilise des per­son­nages à base de poly­gones, les points d’un mod­èle 3D sont attachés à un squelette sim­pli­fié.

Pour en revenir à Planets3, voici une vidéo de présen­ta­tion du pro­jet:

Et voici un exem­ple d’im­plé­men­ta­tion sous Unre­al Engine 4:

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.