ReactOS : un clone opensource de Windows

Reac­tOS® est un sys­tème d’ex­ploita­tion Libre et Open Source basé sur les meilleurs principes de con­cep­tion de l’ar­chi­tec­ture Win­dows NT® (par exem­ple, Win­dows XP, Win­dows 7 ou bien Win­dows Serv­er 2012 sont basés sur l’ar­chi­tec­ture NT). Écrit à par­tir de zéro, Reac­tOS n’est pas un sys­tème à base Lin­ux et n’est pas conçu sur l’ar­chi­tec­ture UNIX.

Reac­tOS sup­porte cer­taines appli­ca­tions comme Abi­Word, Nero Burn­ing ROM, Unre­al Tour­na­ment ou Mozil­la Fire­fox. Il existe une ver­sion live CD qui per­met de le tester sans rien installer sur le disque dur.

Pour la petite his­toire, en 1996, un groupe de per­son­nes forme un pro­jet nom­mé FreeWin95, avec pour but de dévelop­per un sys­tème d’ex­ploita­tion qui serait un clone de Win­dows 95. Le pro­jet stag­nait dans ses dis­cus­sions à pro­pos de la con­cep­tion du sys­tème. Fin 1997, le pro­jet ne don­nait tou­jours aucun résul­tat. Les développeurs décidèrent de faire renaître le pro­jet, qui fut renom­mé Reac­tOS, et sa cible devint Win­dows NT. Le pro­jet débute en févri­er 1998, avec le développe­ment du noy­au et des pilotes de base. Le pro­jet avance ensuite sig­ni­fica­tive­ment : en 2008, la branche 0.3 per­me­t­tait une com­pat­i­bil­ité avec un nom­bre impor­tant d’ap­pli­ca­tions dévelop­pées pour Microsoft Win­dows. En 2011, le pro­jet est accep­té au “Google Sum­mer of code 2011”. Cela aura pour effet de stim­uler l’a­vance­ment du pro­jet.

Les développeurs de Reac­tOS tra­vail­lent notam­ment sur la prise en charge de l’USB (la mise en œuvre Cromwell du noy­au Lin­ux est d’ailleurs en cours de portage), ain­si que l’amélio­ra­tion de la ges­tion de Direc­tX et OpenGL.

Reac­tOS 0.3.17 est tou­jours en phase de développe­ment alpha, la ver­sion 0.4 devrait apporter des nou­veautés très intéres­santes. Pro­jet à suiv­re de près.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.