Unreal Engine 4 : export HTML5

L’export HTML5 est encore une fonc­tion expéri­men­tale du moteur Unre­al Engine 4.6, ce n’est donc pas directe­ment acces­si­ble depuis l’éditeur.

Pour utilis­er l’export web, il est néces­saire de recom­pil­er les sources de l’éditeur avec Microsoft Visu­al Stu­dio 2013, tout en inclu­ant le SDK Emscripten. C’est là tout le cœur du sys­tème !

Capture d'écran 2014-12-18 21.32.35Emscripten est un com­pi­la­teur open source per­me­t­tant de com­pil­er du bit­code LLVM en Javascript pour pou­voir l’exécuter dans n’importe quel nav­i­ga­teur web. Le bit­code LLVM étant généré à par­tir de pro­gramme écrits en lan­gage C ou C++, par exten­sion Emscripten per­met donc de com­pil­er un pro­gramme C ou C++ en Javascript, et de l’exécuter dans un nav­i­ga­teur. Il est com­pat­i­ble avec les API stan­dard de développe­ment C/C++ comme la STL, la SDL ou même OpenGL. Voici quelques démos util­isant ce SDK sur flohofwoe.net.

EmscriptenToolchain

Bon, la doc est bien faite, une fois le tout instal­lé, on relance son pro­jet et on trou­ve enfin cette pu###n d’option acces­si­ble… à ce moment là, mon cœur se serre… est-ce que je vais voir le niveau que j’ai créé dans mon nav­i­ga­teur ?  Sus­pens … J’étais un peu angois­sé car une rapi­de recherche d’exemples de niveaux exportés avec UE4 en mode web n’avait pas don­né de résul­tat. Bien enten­du, j’avais déjà vu la vidéo suiv­ante, mais ça datait d’Unreal Engine 3 !

Et pas moyen de la trou­ver dans mon nav­i­ga­teur… Au final, j’avais trou­vé cette démo sur le site d’UE4 — pas de quoi me ras­sur­er, un petit jeu 2D… et quand vous exam­inez l’adresse, on peut se deman­der si c’est ça la vit­rine HTML5 d’UE4 ? En effet, la démo citadelle de la vidéo a dis­paru, pure­ment et sim­ple­ment. En gros, on se demande si la 3D sous nav­i­ga­teur fait encore par­tie des pos­si­bil­ités d’UE4 ! Cherchez des exem­ples, je n’en ai pas trou­vé — seule­ment pour UDK (eq. UE3).

Bref, quand je clique dessus.… rien, cela me lance une page d’aide dans le nav­i­ga­teur. J’ai cher­ché un peu partout pour me ren­dre compte que d’autres ont le même prob­lème, et pas de réponse offi­cielle d’Epic sur la ques­tion. J’ai reposé la ques­tion sur le forum offi­ciel — je ne dois pas être loin du but. C’est peut-être la ver­sion actuelle du code source qui pose prob­lème, ou bien j’ai oublié quelque chose.

Affaire à suiv­re… mais je con­state que l’export HTML5, s’il reste expéri­men­tal, est surtout assez dif­fi­cile d’accès !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.