C’est quoi un moteur de jeu ?

On se retrou­ve aujourd’hui avec total­gamer­comTV qui nous racon­te tout sur l’histoire des moteurs graphiques de jeux vidéo, depuis le début des années 90 jusqu’aux dernières tech­nolo­gies Unre­al Engine, CryENGINE et autre Fros­bite. Bon, la vidéo date un peu puisqu’elle a un an et que depuis, on dis­pose de l’Unreal Engine 4, mais l’explication reste val­able (sauf pour les tar­ifs qui ont totale­ment changé).

La notion de game engine (moteur de jeu) est apparue dans les années 1990, en référence aux logi­ciels util­isés dans les jeux de tir sub­jec­tif tels que Doom. L’architecture de Doom fai­sait une dis­tinc­tion claire entre les com­posants moteur du jeu et les ressources numériques pro­pres à Doom telles que les graphismes, les sons, la musique, les scènes et les règles de déroule­ment qui repro­duisent l’ambiance du jeu.

Un moteur de jeu c’est:  un ges­tion­naire sys­tème (entrée/sortie, inter­face util­isa­teur, mémoire, etc.), un moteur graphisme (2D ou +), un moteur de son, éventuelle­ment un ges­tion­naire de réseau (pour les jeux mul­ti­joueurs), un moteur de physique et éventuelle­ment des out­ils pour l’intelligence arti­fi­cielle. En bref, un moteur de jeu est un ensem­ble des moteurs spé­cial­isés néces­saires à la réal­i­sa­tion d’un jeu.

diag_jeux

Depuis plusieurs années, le rôle des moteurs de jeu ne cesse de grandir. L’investissement que représente en effet le développe­ment des moteurs de jeu ne cesse de croitre et rend déli­cat voire impos­si­ble l’amortissement de ceux-ci sur une unique pro­duc­tion.

Par­mi les moteurs de jeu les plus util­isés ou remar­qués ces dernières années, on cit­era (liste non exhaus­tive) : le Ren­der­ware, les dif­férents Unre­al engine, Quake engine, le Source engine, le CryEngine, le Torque Game Engine, Real­i­ty engine, Novodex, Antiryad Gx, etc.

Pour ma part, je vous con­seille le Blender Game Engine si vous débutez en 3D et que vous souhaitez en appren­dre plus sur le développe­ment de jeux 3D ou que vous souhaitez une solu­tion tout-en-un (mod­eleur + moteur de jeu), et l’Unre­al Engine 4 ou Uni­ty si vous souhaitez pro­duire un jeu com­mer­cial mul­ti­plate­formes.

Voici une liste non-exhaus­tive de moteurs de jeu mais assez bien doc­u­men­tée, avec la liste des jeux asso­ciés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.