Le métier de développeur de jeux vidéo

Le développeur tra­vaille au sein d’une équipe créa­tive et tech­nique qui a pour rôle de créer un jeu vidéo de A à Z.  Ce spé­cial­iste de la pro­gram­ma­tion est chargé de traduire en code l’ensemble des spé­ci­fi­ca­tions de chaque jeu afin qu’il soit rapi­de et per­for­mant.  Le développeur de jeux vidéo tra­vaille en étroite col­lab­o­ra­tion avec le chef de pro­jet. Ensem­ble, ils étab­lis­sent un cahi­er des charges. Le développeur est ensuite chargé de pro­gram­mer les menus, les actions, les out­ils ain­si que toutes les inter­faces du jeu. Une fois le jeu ter­miné, il le teste afin de détecter les éventuels prob­lèmes ou imper­fec­tions. Il procède enfin à la cor­rec­tion des erreurs en faisant des mod­i­fi­ca­tions dans le code du jeu vidéo.

C’est un méti­er qui tend à se trans­former: de spé­cial­iste du code machine à l’origine, le développeur de jeu n’utilisait que son édi­teur de lan­gage et pas­sait beau­coup de temps à écrire les rou­tines du jeu, qu’elles soient graphiques, sys­tèmes ou logiques. Les out­ils de haut niveau per­me­t­tent aujourd’hui de décharg­er le pro­gram­meur de cette tâche bien sou­vent ingrate. Désor­mais, il est plus pris par des algo­rithmes d’IA ou de la pro­gram­ma­tion visuelle (blue­print d’UE4  anci­en­nement Kismet, édi­teur logique de Blender Game Engine, etc.).

Voici un dossier plus com­plet sur la ques­tion: les métiers du jeu vidéo sur lesmetiers.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.