Modéliser avec Google Sketchup

Google Sketchup est un logi­ciel de mod­éli­sa­tion 3D par­ti­c­ulière­ment adap­té à la mod­éli­sa­tion de bâti­ments ou de plans  en 3D. Il per­met de met­tre rapi­de­ment en place un « plan de sit­u­a­tion » et de l’insérer sous Google Earth, gér­er l’éclairage du soleil en fonc­tion de l’heure, etc.

Les principes généraux sont:

  • Dessin­er à par­tir d’éléments sim­ples (rec­tan­gle, rond, tri­an­gle), don­ner du vol­ume, et ajouter ou extrud­er des formes afin de réalis­er des objets com­plex­es.
  • Une sur­face se créé automa­tique­ment dès qu’on relie des points entre eux
  • On peut sup­primer lignes et sur­face en les sélec­tion­nant et en pres­sant [Sup­pr]
  • Les lignes pren­nent la couleur des axes en mode édi­tion lorsqu’elles sont par­al­lèles à ces derniers. De même que les points pren­nent dif­férentes couleur (ex : bleu lorsqu’ils définis­sent le milieu d’un seg­ment).

Les palettes d’outils:

Capture du 2014-12-06 14:35:23Capture du 2014-12-06 14:37:47On peut tra­vailler directe­ment à par­tir d’une pho­to:

Capture du 2014-12-06 14:39:47On peut égale­ment ajouter du réal­isme en util­isant les pris­es de vue de google street view : AffichageTextures pho­tographiques.

Util­i­sa­tion d’une banque d’objets:
Google offre un cer­tain nom­bre d’objets : Fichier->Banque d’images 3D->Télécharger des mod­èles

On peut aus­si importer des objets aux for­mats suiv­ants :

  • 3DS : for­mat natif 3DStudio sup­porté par de très nom­breuses ban­ques d’objets 3D
  • Col­la­da : for­mat 3D Open Source définis­sant le stan­dard à venir

Exporter vers un autre logi­ciel :
On sélec­tionne l’objet, puis Fichier->Exporter->Format Col­la­da

Va créer le fichi­er et un réper­toire con­tenant toutes les tex­tures.

Pour exporter vers panda3D : out­ils en LC -> dae2egg fichier.dae fichier.egg (puis éventuelle­ment un egg2bam).

Quelques plug’ins:

Capture du 2014-12-06 14:44:24Con­sole Ruby:

Grâce à Ruby, on peut créer des nou­veaux out­ils, des plu­g­ins et automa­tis­er cer­taines tâch­es. Il est pos­si­ble d’utiliser Sketchup en ligne de com­mande inter­ac­tive grâce à la con­sole Ruby (fenêtreconsole Ruby).
Plus d’infos sur Ruby : www.ruby-lang.org

L’API Sketchup/Ruby est disponible ici en français.

Voici un petit exem­ple de pro­gramme qui des­sine des escaliers:

Capture du 2014-12-06 14:48:35Voilà, je vous livre mes quelques notes sur ce logi­ciel. C’est prob­a­ble­ment le logi­ciel de mod­éli­sa­tion 3D le plus sim­ple à pren­dre en main pour le néo­phyte. C’est pour cette rai­son que j’avais envie de vous faire un petit topo là dessus. Mais ne comptez pas réalis­er des jeux vidéo avec. En théorie, c’est pos­si­ble, tout du moins pour la mod­éli­sa­tion, mais je ne vous le con­seillerais pas for­cé­ment. Toute­fois, pour créer des bâti­ments, même pour le jeu, cela peut-être un bon choix — à retra­vailler ensuite sous blender par exem­ple 🙂

2 réflexions sur « Modéliser avec Google Sketchup »

  1. Bon­jour,

    Je suis for­ma­teur SketchUp chez Ade­beo et je suis agréable­ment sur­pris de décou­vrir un post sur SketchUp et sur le plu­g­in ade­beo.

    Je vous invite a regarder l’ensemble des tutos ade­beo sur Youtube pour appren­dre à mod­élis­er sur sketchup. Ils sont sim­ples, effi­caces et en français (et gra­tu­it).

    https://www.youtube.com/user/Adebeo

    Con­cer­nant les jeux, SU est une très très bonne base de mod­éli­sa­tion. il a été util­isé pour Unchart­ed 2 :

    Pour info l’export en FBX fonc­tionne plutôt bien et peut être effi­cace sur Unre­al Engine 4.

    Au plaisir de vous lire.

    Jérémy
    For­ma­teur SketchUp

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