Modéliser avec Google Sketchup

par | 2 Jan 2015

Google Sketchup est un logiciel de modélisation 3D particulièrement adapté à la modélisation de bâtiments ou de plans  en 3D. Il permet de mettre rapidement en place un « plan de situation » et de l’insérer sous Google Earth, gérer l’éclairage du soleil en fonction de l’heure, etc.

Les principes généraux sont:

  • Dessiner à partir d’éléments simples (rectangle, rond, triangle), donner du volume, et ajouter ou extruder des formes afin de réaliser des objets complexes.
  • Une surface se créé automatiquement dès qu’on relie des points entre eux
  • On peut supprimer lignes et surface en les sélectionnant et en pressant [Suppr]
  • Les lignes prennent la couleur des axes en mode édition lorsqu’elles sont parallèles à ces derniers. De même que les points prennent différentes couleur (ex : bleu lorsqu’ils définissent le milieu d’un segment).

Les palettes d’outils:
Capture du 2014-12-06 14:35:23Capture du 2014-12-06 14:37:47On peut travailler directement à partir d’une photo:

Capture du 2014-12-06 14:39:47On peut également ajouter du réalisme en utilisant les prises de vue de google street view : AffichageTextures photographiques.

Utilisation d’une banque d’objets:
Google offre un certain nombre d’objets : Fichier->Banque d’images 3D->Télécharger des modèles

On peut aussi importer des objets aux formats suivants :

  • 3DS : format natif 3DStudio supporté par de très nombreuses banques d’objets 3D
  • Collada : format 3D Open Source définissant le standard à venir

Exporter vers un autre logiciel :
On sélectionne l’objet, puis Fichier->Exporter->Format Collada

Va créer le fichier et un répertoire contenant toutes les textures.

Pour exporter vers panda3D : outils en LC -> dae2egg fichier.dae fichier.egg (puis éventuellement un egg2bam).

Quelques plug’ins:

Capture du 2014-12-06 14:44:24Console Ruby:

Grâce à Ruby, on peut créer des nouveaux outils, des plugins et automatiser certaines tâches. Il est possible d’utiliser Sketchup en ligne de commande interactive grâce à la console Ruby (fenêtreconsole Ruby).
Plus d’infos sur Ruby : www.ruby-lang.org

L’API Sketchup/Ruby est disponible ici en français.

Voici un petit exemple de programme qui dessine des escaliers:

Capture du 2014-12-06 14:48:35Voilà, je vous livre mes quelques notes sur ce logiciel. C’est probablement le logiciel de modélisation 3D le plus simple à prendre en main pour le néophyte. C’est pour cette raison que j’avais envie de vous faire un petit topo là dessus. Mais ne comptez pas réaliser des jeux vidéo avec. En théorie, c’est possible, tout du moins pour la modélisation, mais je ne vous le conseillerais pas forcément. Toutefois, pour créer des bâtiments, même pour le jeu, cela peut-être un bon choix – à retravailler ensuite sous blender par exemple 🙂

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2 Commentaires

  1. Jeremy Thirion

    Bonjour,
    Je suis formateur SketchUp chez Adebeo et je suis agréablement surpris de découvrir un post sur SketchUp et sur le plugin adebeo.
    Je vous invite a regarder l’ensemble des tutos adebeo sur Youtube pour apprendre à modéliser sur sketchup. Ils sont simples, efficaces et en français (et gratuit).
    https://www.youtube.com/user/Adebeo
    Concernant les jeux, SU est une très très bonne base de modélisation. il a été utilisé pour Uncharted 2 :
    https://www.youtube.com/watch?v=8mkPRmqUlFw
    Pour info l’export en FBX fonctionne plutôt bien et peut être efficace sur Unreal Engine 4.
    Au plaisir de vous lire.
    Jérémy
    Formateur SketchUp

    Réponse
    • Benicourt

      Super, je ne savais pas pour Uncharted 2, excellente info !

      Réponse

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