Natron: outil de compositing vidéo opensource en version 1.2

Natron est un logi­ciel cross-plat­form (Lin­ux, MacOSX, Win­dows), open­source de com­posit­ing vidéo basé sur un graphe de nœuds. Le logi­ciel est dévelop­pé par INRIA, un des plus gros insti­tuts de recherche français.

C’est un bon com­plé­ment à Blender pour le traite­ment de ciné­ma­tiques dans vos jeux, pour vos présen­ta­tions, etc.

L’idée à l’o­rig­ine était de créer un out­il gra­tu­it, une alter­na­tive au marché qui est détenu par une poignée d’édi­teurs qui vendent rel­a­tive­ment cher leur pro­duit (Prix moyen: 5800€/an). L’outil de com­posit­ing de Blender est pas mal, mais cela reste un tout petit out­il car l’essen­tiel des forces de Blender se con­cen­tre sur l’outil e mod­éli­sa­tion.

Un point impor­tant du logi­ciel, c’est sa licence: MPL. C’est du LGPL en plus sim­ple. Ça sig­ni­fie que si on fait un plu­g­in, on n’est pas obligé de fournir le code de son tra­vail.

Natron est com­pat­i­ble à 100% avec Open­FX v1.3, et une liste non exhaus­tive de tous les plug-ins est disponible ici.  La plu­part des suites d’ef­fets spé­ci­aux com­pat­i­bles Open­FX fonc­tion­nent avec Natron. Des out­ils comme Sap­phire de Genarts ou Key­light / Fur­nace de The Foundry  fonc­tion­nent com­plète­ment dans Natron. Plusieurs pro­jets open-source de plug-ins Open­FX exis­tent, notam­ment la suite Tut­tle­OFX .

La ver­sion 1.2.0 est disponible en télécharge­ment depuis hier sur le site offi­ciel.

Présen­ta­tion de Natron par Alexan­dre Gau­thi­er (développeur sur ce pro­jet):

Vos oreilles vont souf­frir au début de la vidéo, mais soyez patient car assez rapi­de­ment les bruits par­a­sites dimin­u­ent. Un point qui a été soulevé dans la vidéo et qui me parait impor­tant c’est la place que souhaite pren­dre le pro­duit à l’avenir : on com­prend mieux pourquoi c’est l’In­ria qui sou­tient le pro­jet. En effet, d’après Alexan­dre Gau­thi­er (19’00): “Notre ambi­tion aus­si, c’est de pou­voir col­la­bor­er avec les équipes de recherche dans la vision par ordi­na­teur. Un logi­ciel d’ef­fets spé­ci­aux comme ça, c’est une plate­forme vrai­ment idéale pour faire de la recherche en vision, car [ce domaine con­siste  à] pro­duire des algo­rithmes qui vont traiter un prob­lème relatif aux images, et sou­vent, on veut faire inter­a­gir cet algo­rithme avec d’autres algo­rithmes […] et on aimerait pou­voir le tester et le com­par­er. Mais aujour­d’hui, il n’y a pas vrai­ment de plate­forme de test.

Le point fort du logi­ciel est juste­ment là: la pos­si­bil­ité de créer ses pro­pres plu­g­ins, de tester facile­ment ses pro­pres algo­rithmes, dans un envi­ron­nement dédié aux tests dis­posant d’outils de mon­tage vidéo.

Voici un petit tuto pour com­mencer vos tests:

N’hésitez pas à télécharg­er la dernière vidéo de Jean-Claude Van Damme sur fond vert pour faire vos tests:

Edit 09/06/2015: Fran­cois Gras­sard nous présente la con­férence sur Natron qu’il a fait lors de la DemoPar­ty VIP 2015:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.