Unreal Engine 4: Visite virtuelle d’un appartement parisien

En voilà qu’elle est bonne cette idée: on con­nais­sait les vis­ites à 360° de maisons par les agences immo­bil­ières, mais pas encore les vis­ites virtuelles, réal­isées à par­tir d’un envi­ron­nement entière­ment remod­elé.

C’est Benoît Dereau qui a eu l’idée d’utiliser le moteur Unre­al Engine 4 pour recréer et mod­élis­er un apparte­ment parisien, et le résul­tat est sans appel, c’est bluffant de réal­isme.

La vidéo vous fait vis­iter à la pre­mière per­son­ne un apparte­ment com­plète­ment décoré dans une archi­tec­ture anci­enne. La vis­ite com­mence par la cham­bre, pour con­tin­uer dans le salon, puis dans la cui­sine sans oubli­er la salle à manger et la salle de bain.

Cha­cune des pièces est bour­rée de petits détails, comme les mag­a­zines à côté du lit avec les pots en verre trans­par­ent, les pris­es élec­triques, les usten­siles de cui­sine au-dessus des plaques de cuis­son, les reflets dans les meubles, ou encore les servi­ettes dans la salle d’eau, tout y est pour un réal­isme de haut niveau.

Alors, l’idée est très bonne, mais il ne faut pas s’ar­rêter en si bon chemin. Il faut prof­iter du fait qu’on a devant soi, non seule­ment de la 3D temps-réel, mais égale­ment un envi­ron­nement totale­ment inter­ac­t­if. J’ai envie d’ou­vrir les plac­ards, fer­mer la porte et lancer une petite musique sur la chaine hifi… J’ai envie de repein­dre les murs ou de chang­er la moquette, déplac­er des meubles, en ajouter…

Edit du 23/04/15: La même chose par UE4Arch avec un appart à Lon­dres:

Le poten­tiel est énorme pour une agence immo­bil­ière qui a les moyens… c’est réservé aux apparte­ments de luxe car il y a du boulot der­rière. Mais si vous avez une agence et que vous cherchez quelqu’un pour dévelop­per tout ça, je suis votre homme, con­tactez-moi (J’ai déjà tra­vail­lé pour Fon­cia, Guy Hoc­quet et bien d’autres).

2 réflexions sur « Unreal Engine 4: Visite virtuelle d’un appartement parisien »

  1. Bon­jour!
    Votre présen­ta­tion sur cette vis­ite virtuelle d’ap­parte­ment est très impres­sion­nante. J’avoue que la représen­ta­tion de tous les clichés mon­trant l’im­age des équipements de l’ap­parte­ment est par­faite­ment bien établie. Les meubles de l’ap­parte­ment reflè­tent un design de haute qual­i­fi­ca­tion.

    Un arti­cle très con­va­in­quant!

  2. Les infos présen­tées sont per­ti­nentes et intéres­santes. Cet arti­cle est pas mal du tout, cela per­met d’y voir un peu plus clair car le sujet est finale­ment moins évi­dent qu’il n’y parait.
    Valentin Pringuay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.