Blender Game Engine: Bientôt du PBR comme UE4

Le Blender Devel­op­ment Fund est un sys­tème mis en place par la Blender Foun­da­tion pour amélior­er Blender, en payant des développeurs qui se con­sacreront à plein temps sur une tâche don­née.

blenderdevfund

La dernière bourse mise en place, qui court de mars à mai, a pour but de financier Mike Erwin. Il sera chargé de dévelop­per le PBR (phys­i­cal­ly based ren­der­ing) dans le view­port de Blender, l’édition et le paint­ing. Le Blender Game Engine béné­ficiera égale­ment de ces amélio­ra­tions.

La nou­veauté d’UE 4, c’était le PBR (Phys­i­cal­ly Based Ren­der­ing). Le Ren­du Physique Réal­iste est un mod­èle d’illumination pour créer des ren­dus 3D qui respectent les lois de la physique. Le ren­du est épous­tou­flant et se rap­proche d’avantage de la syn­thèse d’images.

Cerberus_Front_Pres_01Pour télécharg­er l’asset, cliquez ici sur le pho­to.

Le PBR n’est pas une sim­ple option, mais bien une nou­velle archi­tec­ture sur laque­lle reposent tous les graphismes d’un moteur 3D. D’un point de vue glob­al, le PBR per­met de faire du pho­toréal­isme, mais pas exclu­sive­ment. Pixar par exem­ple utilise le PBR pour pro­duire des images de syn­thèse très car­toon. Voir le dossier com­plet sur gamekult.

Bien­tôt ce genre de scène temps-réel dans le Blender Game Engine ?

Ou encore ça:

wip1

Erwin avait déjà tra­vail­lé sur la nou­velle inter­face de Blender, mais aus­si sur les prob­lé­ma­tiques OpenGL/GLSL.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la tech­nique ? Je vous pro­pose de lire cet arti­cle.

Ce serait un pas en avant extra­or­di­naire pour le BGE. Qu’en pensez-vous ? Bon, moi je file faire un don…

Pour rap­pel, le BGE est un moteur de jeu gra­tu­it, open source et inté­gré totale­ment à la suite Blender. C’est là le prin­ci­pal avan­tage sur des moteurs comme UE4 ou Uni­ty.

Si vous voulez appren­dre à l’utiliser pour faire des jeux, c’est ici.

Edit du 05/07/2015: Suis tombé sur cette vidéo aujourd’hui

2 réflexions sur « Blender Game Engine: Bientôt du PBR comme UE4 »

  1. Oui, c’est vrai­ment une excel­lente nou­velle. C’est la preuve que le BGE a encore un grand avenir, et pas seule­ment dans le jeu vidéo: les vis­ites archi­tec­turales inter­ac­tives, les présen­ta­tions tech­niques, etc. 🙂

  2. Mais c’est génial!! \o/
    Rien qu’en le voy­ant sur les vidéos de l’UE j’étais en transe mais là… !!!
    Le BGE vas pren­dre une ampleur folle avec ça, j’ose à peine imag­iné le future!! :‘D
    Au don!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.