Krita 2.9 est sorti : du dessin à l’art design !

Edit 03/04/15: C’est main­tenant la 2.92 qui est sor­tie!  Voir change­ments à ce sujet.

Kri­ta est un logi­ciel libre et open source des­tiné au dessin et à la pein­ture, disponible pour Win­dows, Lin­ux et MacOS. J’aurais pu vous le présen­ter comme un logi­ciel de retouche pho­to, comme Gimp, mais il est bien plus ori­en­té vers la créa­tion d’illustration. D’ailleurs, il ressem­ble plus à Corel Paint par bien des façons (j“étais plus fan de la suite Corel que de Pho­to­shop et Illus­tra­tor à l’époque).

Kri­ta intè­gre depuis mars 2011 le moteur de bross­es de MyPaint, per­me­t­tant d’avoir des out­ils adap­tés à la pein­ture numérique. Je pense que c’est depuis qu’il est devenu un out­il incon­tourn­able.

Kri­ta est par­ti­c­ulière­ment appré­cié pour con­cevoir des sto­ry-board, ban­des dess­inée, illus­tra­tions, mat­te paint­ing et effets spé­ci­aux. Il est aus­si excel­lent pour la con­cep­tion de tex­tures pour vos jeux 3D.

Dernière­ment, une cam­pagne kick starter a per­mis d’obtenir 20.000€ de fonds pour le développe­ment du pro­duit, ce qui devrait laiss­er présager de très belles évo­lu­tions. Voici la vidéo de présen­ta­tion de la cam­pagne:

Le départe­ment Arts et Tech­nolo­gie de l’Image (ATI) de l’uni­ver­sité Paris 8 est en train de rem­plac­er Pho­to­shop par Kri­ta cette année.  Cela a fait suite à une présen­ta­tion réal­isée par David Revoy dont je vous con­seille forte­ment les tuto­ri­aux si vous avez une âme d’artiste.

Depuis la ver­sion 2.9 (25/02/2015), il n’existe plus que deux ver­sions Kri­ta :

  • Kri­ta Desk­top : le logi­ciel de base ;
  • Kri­ta Gem­i­ni : une vari­ante à des­ti­na­tion des ultra­books trans­formables en tablettes (com­mer­cial­isée à un coût très plus que raisonnable sous Steam).

Kri­ta a un sup­port com­plet des tablettes graphiques inclu­ant la ges­tion des niveaux de pres­sion, incli­naisons ou rythme, en faisant un excel­lent choix pour les artistes. Il y a des out­ils sim­ples pour dessin­er des lignes, ellipses et rec­tan­gles. L’outil de dessin à main lev­ée est éten­du par des assis­tants qui aident a dessin­er des formes qui gar­dent un esprit de dessin a la main.

Bien sur, le logi­ciel pos­sède une pro­fu­sion de fil­tres (avec aperçu) pour manip­uler les images, et au tra­vers de OpenGTL et Shi­va il est facile d’en ajouter ou en créer de nou­veaux.

Coté dev,  la créa­tion de plu­g­ins passe par Python et Ruby.

Voici une vidéo mon­trant com­ment Andreas Esau (que je vous avais présen­té pour le moteur Godot) a créé un asset pour son prochain jeu, Brave Bran (Jeu 2D haut en couleur réal­isé avec Godot qui a l’air vrai­ment sym­pa):

et une autre pour la con­cep­tion d’un per­son­nage:

Je vous laisse avec une séries de tuto­ri­aux assez rapi­des per­me­t­tant de pren­dre en main le logi­ciel:

La liste des nou­veautés est disponible sur cette page. Une vidéo en français de présen­ta­tion de ces nou­veautés peut être vue et téléchargée ici.

Vous trou­verez le logi­ciel à cette adresse: krita.org (site offi­ciel) et une doc­u­men­ta­tion en français sur ce wiki.

Edit du 25/09/15: une petite vidéo bien sym­pas en plus.

2 réflexions sur « Krita 2.9 est sorti : du dessin à l’art design ! »

  1. Je t’en prie. Si tu as l’occasion de tester avec une tablette, fais moi signe pour un retour sur ton expéri­ence. Bon dessin ! 🙂

  2. Super! 😀
    Moi qui m’intéresse beau­coup au dessin j’ai déjà lancer le télécharge­ment, je suis impa­tient de l’essayer!
    Mer­ci beau­coup Greg pour cet arti­cle o/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.