Unreal Engine 4: Epic offre 5 millions de $ pour supporter les projets innovants

Cela a été annon­cé le 20 févri­er dernier, mais j’attendais d’en savoir plus pour vous en par­ler, mais on ne trou­ve pas trop d’informations sur la ques­tion.

Dans l’état, voici ce qu’il en est: Epic Games, a lancé un fonds de développe­ment bap­tisé Unre­al Dev Grants des­tiné à favoris­er la créa­tion de pro­jets inno­vants réal­isés avec l’Unre­al Engine 4.

C’est Tim Sweeney lui-même, patron d’Epic Games, qui a expliqué sur Gama­su­tra ce qui a con­duit sa société à met­tre en place une telle aide pour les développeurs:  “Un petit finance­ment pour pro­jet peut faire la dif­férence entre un échec et un suc­cès”.

En plus, c’est vache­ment moti­vant quand votre pro­jet est recon­nu par Epic !

Sur le site offi­ciel d’Unreal, il ajoute « Bien que le développe­ment peut être ali­men­té avec unique­ment la créa­tiv­ité et la déter­mi­na­tion, le fait de finir et de lancer un pro­jet com­mer­cial néces­site sou­vent de l’argent ».

Le fonds s’élève à 5 mil­lions de dol­lars, et Epic pré­cise que les bours­es iront de 5000 à 50 000 dol­lars par pro­jet.  Ces sommes seront attribuées sans aucune con­trepar­tie (hormis les 5% sur le ventes au dessus d’un cer­tain chiffre d’affaire, comme tout pro­jet UE4). Ain­si, les gag­nants garderont tous les droits sur leur pro­jet et pour­ront même com­pléter leur démarche par une cam­pagne de crowd­fund­ing.

Tout type de pro­jet est con­cerné: jeux, ciné­ma­tiques, pro­jet édu­catif ou archi­tec­tur­al, con­tenus des­tinés au Mar­ket­place d’Epic tels que maps, mod­els, mods, etc.

Pour can­di­dater, il suf­fit d’envoyer un e-mail à unrealdevgrants@epicgames.com et don­ner un max­i­mum d’informations sur le pro­jet : vidéos, liens, descrip­tion, etc.

Les dossiers seront ensuite analysés par une com­mis­sion qui décidera qui aura le droit aux fonds… Notez que les gag­nants seront libres d’utiliser cet argent comme bon leur sem­ble.

Pour plus d’infos, allez voir cette page sur le site de l’éditeur.

Une très belle ini­tia­tive de la part d’Epic Games, qui donne un coup de pouce à de futurs pro­jets indépen­dants. D’ailleurs, nous allons en prof­iter pour présen­ter notre pro­jet “Lost Colonies” — qui ne tente rien n’a rien !

Voici la vidéo dans laque­lle Tim présente l’initiative:

 11/03/2015: les premiers prix ont été décernés

Koola

Le Français Koola a reçu 18 000$ de la part d’Epic : Ce sont des paysages hyper-réal­istes (grâce à UE4 et SpeedTree):

Nuren: The New Renaissance

Nuren est une expéri­ence audio et visuelle type VR, conçue et créée par l’ingénieur audio Jake Kauf­man et l’actrice artiste / vocale Jessie Seely. Leur pro­jet n’est pas moins que la réal­ité pre­mier opéra rock virtuel du monde. Jake et Jessie ont reçu une sub­ven­tion pour $ 18,000.
Plus d’informations peu­vent être trou­vées sur leur page Kick­starter.

Dead Static Drive

Le créa­teur du jeu, Mike Black­ney, décrit ce dernier comme une sorte de Grand Theft Cthul­hu”. Les visuels sont mag­nifiques et le jeu sem­ble très promet­teur, tan­dis que Mike crée le jeu presque entière­ment sur son temps pro­pre (avec l’aide d’amis). Mike a reçu une sub­ven­tion pour $ 15,000.

20/03/2015: suite des gagnants

Consight

Con­sight est une appli­ca­tion iPad de visu­al­i­sa­tion archi­tec­turale en temps réel.  Elle a été mise au point par trois jeunes diplômés de l’Université de Design à Schwäbisch Gmünd, en Alle­magne. Thi­lo Seifert et ses col­lègues reçoivent $ 15 000 pour aider à met­tre le pro­duit sur le marché. Voir leur site de pro­jet.

Nelo

Nelo, créé par Kevin Bryant des stu­dios Mag­ic and Mir­rors, Michelle Morg­er et Kevin Green­lee, est un jeu d’action à la troisième per­son­ne qui est agré­men­té de visuels cool, d’un sys­tème de com­bat rapi­de et d’expériences inat­ten­dues. Nelo a été présen­té lors de la GDC 2015 dans sur le stand d’Unre­al Engine. Mag­ic and Mir­rors  reçoit une sub­ven­tion pour $ 20,000. Vis­itez le site web pour plus de détails.

Planet Alpha 31

Plan­et Alpha 31 — Jeu dévelop­pé par un seul gars, Adri­an Lazar ain­si qu’un sound design­er, Planète Alpha 31 est un joli jeu qui était présent sur le stand d’Epic à la GDC. Adri­an a mis à jour un fil de dis­cus­sion qui mon­tre toutes les avancées réal­isés sur son jeu au cours des neuf derniers mois. Adri­an reçoit une sub­ven­tion de $ 15,000. Pour en savoir plus à pro­pos de Plan­et Alpha 31, vis­itez leur site web.


PS: On a reçu un email il y a une semaine pour nous dire qu’on allait nous con­tac­ter sous 24/48H… et depuis plus rien. Vous croyez que c’est mau­vais signe ? C’est vrai que les pro­jets présen­tés sont qua­si­ment tous aboutis… voir en phase de com­mer­cial­i­sa­tion. Ce qui n’est pas notre cas 🙁

2 réflexions sur « Unreal Engine 4: Epic offre 5 millions de $ pour supporter les projets innovants »

  1. je pense que seul un pro­to bien avancé a des chances de réus­sir. Nous on n’avait pas grand chose: des doc­u­ments et quelques élé­ments de game­play fonc­tion­nels, mais ils n’ont même pas daigné nous répon­dre (ils ont juste accusé récep­tion du pro­jet).

  2. Bon­jour. Il faut for­cé­ment avoir un pro­to­type fonc­tion­nel ou de sim­ples doc­u­ments bien détail­lés suff­isent pour présen­ter son pro­jet?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.