Unreal Engine 4: reconstitution du Titanic

par | 20 Mar 2015

Projet phare du studio indépendant Four Funnel Entertainment, « Titanic : Honor and Glory » cherche à recréer le célèbre paquebot qui a coulé en 1912 dans l’Océan Atlantique en utilisant Unreal Engine 4.

Une reconstitution fidèle

L’objectif est de proposer avant tout la reconstitution la plus fidèle du Titanic à ce jour. Tenant compte des dernières explorations sur l’épave et des dernières découvertes, c’est une équipe de passionnés qui a lancé le projet. Ce ne sont donc pas des développeurs professionnels qui ont travaillé sur ce projet, c’est important de le souligner car le résultat est tout de même spectaculaire (même si la première maquette manquait d’ombrage et d’antialiasing).

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mMzoryySJps

A ce sujet, Nicolas Murgia, consultant pour le projet, indique :  « Nous travaillons pour ce faire en étroite collaboration avec des chercheurs et des historiens, dont certains ont plongé sur l’épave et ont également travaillé avec James Cameron. »

A ce jour, voici le plan que nous connaissons du Titanic:

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Le noyau dur de l’équipe est composé (de gauche à droite) de Tom Lynskey (Project Manager, Director, Writer), Matthew DeWinkeleer (Interior Modeler, Accounting, Legal) et Kyle Hudak  (Technical and Exterior Modeler, Temp. Unreal Programmer).
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Le choix d’UE4

Initialement conçu avec le CryEngine 3, Titanic : Honor and Glory a depuis migré vers l’Unreal Engine 4, obligeant les développeurs à reprendre une bonne partie de leur travail.

Afin de constater les différences depuis les débuts du projets, le développeur a mis en ligne des images comparatives du titre avec les deux moteurs. Force est de constater que les décors gagnent en réalisme et en profondeur avec la technologie d’Epic:

titanic-honor-and-glory-comparatif-5_0902A8000001619223 titanic-honor-and-glory-comparatif-3_0902A8000001619221titanic-honor-and-glory-comparatif-1_0902A8000001619219Pour ma part, je trouve que cette façon de comparer les deux moteurs n’est pas du tout pertinente. On sent bien que l’éclairage n’a pas été soigné de la même façon – c’est probablement vrai aussi pour les matériaux. N’étant pas un pro du CryEngine3, je ne peux pas vraiment me prononcer, mais si un des lecteurs du blog qui utilise bien ce produit peut commenter, je crois qu’il y aurait beaucoup à dire.

Toutefois, ce qui semble avoir motivé principalement ce changement, c’est que ce nouveau moteur leur permettra une meilleure gestion de l’engloutissement du navire en temps réel.

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D’après Tom Lynskey: « L’équipe est particulièrement enthousiaste à propos de la gestion de l’eau avec des particules, en cours de révision chez Epic.  La physique de l’eau est évidemment une priorité pour nous, parce que nous avons besoin de simuler des trombes d’eau déferlant à travers les couloirs et les chambres du paquebot. »

Le jeu vidéo

Il ne s’agit pas seulement d’une reconstitution, mais également d’un jeu vidéo: vous y incarner Robert Morgan, un homme qui devra travailler pour laver son nom de crimes horribles pour lesquels la police le recherche. Vous devrez terminer votre mission avant que le Titanic sombre dans les profondeurs de l’Atlantique.

Pour l’heure, « Titanic : Honor and Glory » est prévu pour octobre 2015 sur PC, Xbox One et PS4.

Les développeurs ont récemment lancé une nouvelle campagne de financement sur la plateforme Indiegogo afin de récolter les fonds nécessaires à la finalisation du jeu. L’objectif est de regrouper un total de 250.000 dollars pour finaliser le travail sur le bateau, mais également quelques alentours ( les docks, la ville de Southampton ).

Au moment où j’écris ces lignes, seuls 10% du financement est assuré, mais il reste 34 jours à la campagne qui a débuté il y a près d’un mois. Par expérience, à moins d’un show TV, d’un mécène de dernière minute ou d’un changement dans la communication, je pense que le projet n’obtiendra pas son financement. J’espère me tromper, et peut-être que quelques lecteurs de ce blog participeront à la campagne.

Vous pouvez suivre le projet à partir du site officiel, sa chaine youtube, sa page facebook ou son compte twitter. Vous pouvez également consulter le dossier réalisé pour la presse (PDF).

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