Blender 2.74 est disponible: liste des nouveautés

Voici quelques nou­veautés qui devraient ravir les util­isa­teurs de Blender.

Cycles

De nom­breuses opti­mi­sa­tions ont été apportées à Cycles. Un nou­veau attrib­ut “Poin­ti­ness” dans le “geom­e­try node”:

2015-02-11_05-43-01Il peut être util­isé pour beau­coup de choses comme ajouter des impuretés (de la saleté, de la neige, de l’usure) ou créer un effet lumineux. Pour plus infos, allez voir ces exem­ples.

Sous Cycles, Les objets peu­vent main­tenant utilis­er les tex­ture maps d’autres objets. Le tex­ture node sup­porte désor­mais le sphere et tube map­ping.

Toutes les nou­veautés sur Cycles disponibles ici.

User Interface

L’affichage dans le view­port sup­porte main­tenant l’AO (l’occlusion ambiante) et les DOF (Depth of Field):

Frank du projet gooseberry avec Ambient Occlusion et Depth of Field.
Frank du pro­jet goose­ber­ry avec Ambi­ent Occlu­sion et Depth of Field.

Plus d’infos disponibles ici.

Modeling

un nou­veau sys­tème de “Cus­tom Nor­mals” (par rap­port à ceux générées automa­tique­ment) per­met de les ren­dre mod­i­fi­ables:

400px-Rl_split_normalsLa fonc­tion est d’ailleurs util­isée par le nou­veau plu­g­in d’importation FBX. Pour mieux se ren­dre compte, téléchargez ce fichi­er blend de Ronan Ducluzeau.

Voir aus­si le Data Trans­fert Mod­i­fi­er qui per­met de trans­fér­er par exem­ple des nor­mals d’un objet à un autre:

600px-Custom_normals_with_transfer_data_ringsToutes les nou­veautés sur le mod­el­ing acces­si­bles ici.

Particles

Les amélio­ra­tions rel­a­tives à “Hair tools”, dévelop­pées pour le Goose­ber­ry Project sont main­tenant inté­grées à cette ver­sion (inclu­ant hair dynam­ics, child hair mod­i­fiers et dif­férents inter­ac­tion tools). Voir cette vidéo.

franck_017_paint-over-deevad

800px-07_shape_cut_AFTERD’autres vidéos et expli­ca­tions ici.

Sculpting/Painting

Il est pos­si­ble désor­mais d’utiliser les Cav­i­ty Masks, pour le tex­ture paint­ing:

Les autres amélio­ra­tions ici, notam­ment au niveau des Brush­es et Strokes.

Freestyle

La con­som­ma­tion de mémoire due à l’utilisation de Freestyle a été grande­ment améliorée.

Évo­lu­tion de l’API Python de ce coté.

Animation

Le Grease Pen­cil (pour faire du sto­ry­telling, des maque­ttes d’animation, bref des présen­ta­tions rapi­des) a entière­ment été réécrit depuis la ver­sion 2.7, avec plus d’outils d’édition, etc.

 Les autres mod­i­fi­ca­tions et ajouts ici.

Game Engine

Et qu’en est-il du Game Engine de Blender ?

Coté “Physics”, les col­li­sions call­backs reçoivent désor­mais le pre­mier point de col­li­sion et la nor­mal cor­re­spon­dante, et ce pour chaque objet en col­li­sion. La fonc­tion de call­back con­tient deux paramètres sup­plé­men­taires: voir exem­ple d’appel ici.

Quand on utilise le type “dynam­ic”, le pan­el “trans­la­tion et rota­tion locks” a été sup­primé pour éviter les boulettes.

Le damp­ing linéaire et angu­laire peut être mod­i­fié en cours d’exécution désor­mais.

Coté “Path Fol­low­ing”, un nou­veau paramètre “Lock Z veloc­i­ty” qui évite d’avoir des micro-jump­ing (trem­ble­ments sur l’axe Z).

Et puis, une fonc­tion python intéres­sante : make­Screen­shot per­met de numérot­er les copies d’écran (exam­ple: “//test-#” .blend): # est rem­placé directe­ment par le numéro.

Pour appren­dre à faire des jeux avec le BGE, ren­dez-vous sur cette page.

Voilà, c’est tout !

Dans la liste des bugs cor­rigés, le SSS en GPU (tou­jours expéri­men­tal) fonc­tionne de nou­veau.

Et la 2.75, c’est pour quand ? D’après le plan­ning actuel, la sor­tie prévue pour fin mai. La rédac­tion des notes de ver­sion de la 2.75 a déjà com­mencé.

Le développeur du fork de blender pour VrayBdancer,   a mis en ligne la dernière build qui nous per­met donc d’utiliser Blender 2.74.

AMD a soumis un patch pour découper le gros noy­aux de Cycles en plusieurs petits, étape cru­ciale pour ren­dre Cycles com­pat­i­ble avec l’OpenCl et les cartes AMD (ATI) !!! Affaire à suiv­re.

Téléchargez la nou­velle ver­sion à par­tir du site offi­ciel.

Tiens, je vous laisse avec un mak­ing of du splash screen de la 2.74:

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