Let’s Play: documentaire en 5 parties sur le jeu vidéo indépendant

Avec “Let’s Play!” Lais­sez-vous sur­pren­dre par des jeux hors normes. Une série de 5 épisodes. Le jeu vidéo est encore trop sou­vent perçu comme un loisir for­maté voire alié­nant. Pour­tant, cette indus­trie cul­turelle est nour­rie par des créa­teur icon­o­clastes, qui jouent, détour­nent et redéfinis­sent sans cesse cette forme.

Avec ses block­busters qui génèrent des mil­liards de dol­lars, l’industrie du jeu rap­porte plus d’argent que le ciné­ma.  Mais le jeu vidéo est loin de n’être qu’une machine à cash. Des arti­sans du jeu, soucieux de pro­pos­er des expéri­ences sai­sis­santes et inat­ten­dues cherchent des échap­pa­toires aux recettes mar­ket­ing. Sur con­soles ou PC, sur Smart­phones ou dans des fes­ti­vals, le jeu vidéo indépen­dant, a fait de l’Eu­rope son nou­veau ter­rain de jeu.

Let’s Play #1 — De nouvelles aires de jeu


A vous de jouer ! 

Depuis 10 ans, le col­lec­tif Molle Indus­tria fait fig­ure de précurseur d’un mou­ve­ment faisant du jeu vidéo un out­il inter­ac­t­if de dénon­ci­a­tion de la société de con­som­ma­tion, du machisme ou des dérives des reli­gions. D’autres créa­teurs ont suivi cette voie : ils pro­posent  des choix moraux aux joueurs, les poussent à réfléchir sur leurs actes, plutôt que de martel­er des slo­gans. Mais si le jeu engagé con­naît un suc­cès d’es­time, voire, par­fois, un suc­cès com­mer­cial, il est encore très dif­fi­cile de mesur­er sa portée dans la société.

Let’s Play #2 — Changer les règles

A vous de jouer ! 
McDon­ald’s Video Game
Unmanned
Papers, please (beta)

Jusqu’où peut aller un jeu vidéo ? Une vision expéri­men­tale et artis­tique brouille les fron­tières entre joueur et spec­ta­teur et importe dans le jeu vidéo des expéri­ences immer­sives déto­nantes, con­tem­pla­tives ou rad­i­cales.

Let’s Play #3 — EXPERIMENTATION LIBRE


A vous de jouer ! 

La lib­erté de créa­tion dépasse le soft­ware. Réin­ven­ter la manette, le clavier et la souris et créer de nou­velles inter­faces ludiques avec les objets du quo­ti­di­en. Avec ce retour au jeu physique, le joueur sort de l’écran et redé­cou­vre son voisin. Aïe !

Let’s Play #4 — AU-DELA DE L’ECRAN

A vous de jouer ! 
QWOP
Winds of Venus
Space Team (mobile)

Pour ne pas rater le dernier épisode: voir sur Arte ! (sinon, je vais met­tre à jour le post au fur et à mesure): Episode 5 — 27 avril : Co-créa­tion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.