Nouvelle série de livres sur Unreal Engine 4 !

Je suis très heureux de pou­voir “enfin” vous présen­ter les deux pre­miers tomes d’une série que j’ai démar­rée avec les édi­tions Gra­ziel, et dédiée à Unre­al Engine 4 !

couv AV - tome 1 - Lightcouv AR - tome 1 - Light couv AV - tome 2 - Lightcouv AR - tome 2 - LightChaque tome fait 126 pages, tout en couleur, mais si je le com­pare à d’autres , il pour­rait en faire 300 pages — c’est du con­cen­tré comme le pre­mier livre.

Lorsqu’on m’a demandé de tra­vailler sur un manuel pour Unre­al Engine 4, j’ai com­mencé par établir la cou­ver­ture fonc­tion­nelle de l’éditeur et du moteur – puis, toute la galax­ie des plu­g­ins et out­ils tiers. J’ai alors réal­isé que si je souhaitais écrire un livre com­plet sur le sujet, ce dernier prendrait prob­a­ble­ment plusieurs mil­liers de pages et qu’il me faudrait faire de nom­breux pro­jets exem­ples. Tout cela néces­site égale­ment des recherch­es poussées dans le code source pour s’approprier plusieurs fonc­tion­nal­ités non-doc­u­men­tées. Autant dire qu’il s’agit d’un tra­vail de titan. Et puis, je me suis dit que ce serait cer­taine­ment un livre imbuvable… il n’est pas néces­saire de maîtris­er tous les aspects de l’outil pour l’utiliser con­ven­able­ment dans ses pro­pres pro­jets. Ain­si, m’est venue l’idée de découper cette cou­ver­ture par fonc­tions et par thèmes. Cela promet un grande col­lec­tion de livres à terme, mais cela per­met aus­si au lecteur de se focalis­er sur ce dont il a besoin: les jeux 2D, les jeux 3D, le lev­el design, l’animation de per­son­nages, le C++, la pro­gram­ma­tion visuelle, les cours­es de voitures ou les jeux de stratégie temps-réel, les ciné­ma­tiques ou la pro­gram­ma­tion avancée des matéri­aux, le mul­ti­joueurs … autant de domaines que j’aurais un grand plaisir à explor­er avec vous.

Je vous laisse décou­vrir le con­tenu des livres sur le site de l’éditeur. Vos com­men­taires sont les bien­venus.

Edit du 20/04: ça y est, le livre est enfin référencé (presque cor­recte­ment) par Ama­zon 🙂

Capture d'écran 2015-04-20 17.36.40Ce qui est rigo­lo, c’est qu’il note le livre comme en pré­com­mande pos­si­ble avec une livrai­son à par­tir de 1 Mai 2015 alors qu’ils ne l’ont pas en stock, et qu’ils ne l’ont jamais com­mandé auprès de l’éditeur. Je me demande ce qu’ils dis­ent aux gens qui com­man­dent directe­ment auprès d’eux…

4 réflexions sur « Nouvelle série de livres sur Unreal Engine 4 ! »

  1. Bon­soir, vos cahi­er me plairons bien pour avancer dans mes pro­jets mais ce ne sont pas de vrai livres que je recevrai… A imprimer sa me couterai vous ne faites autres for­mat ?

    Bonne con­tin­u­a­tion

    Valentin H. et l’équipe STUDIOV

  2. Hé oui, je ne pou­vais pas en par­ler avant la sor­tie des pre­miers tomes… mais là, ouf ! C’est lancé ! Je vais pou­voir con­tin­uer plus sere­ine­ment sur les tomes suiv­ants (mul­ti­joueurs réseau, Spé­cial mobiles, Jeux de voitures, IA Avancé, Spé­cial Jeux 2D, etc.) — beau­coup de tra­vail, mais surtout, beau­coup de plaisir. J’espère qu’ils te plairont 🙂

  3. Yes !!! Je me demandais depuis tes derniers arti­cles sur UE4 si tu allais faire un livre dessus, et voilà, non pas un mais deux !
    J’ai décidé de me met­tre à Unre­al, je ne sais pas encore si ce sera pour du jeu 2D ou 3D, mais je vais com­man­der tes livres et cela me don­nera déjà une belle entrée en matière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.