AwesomeBump: Un nouvel outil Open Source pour faire vos Bump Maps

par | 2 Juin 2015

AwesomeBump est un programme gratuit et  open source conçu pour générer la normal map, la height map, la spéculaire ou les textures d’occlusion ambiante à partir d’une seule image.

Étant donné que le traitement d’image est effectué dans 99% par le GPU, l’action est réalisée très rapidement et tous les paramètres peuvent être modifiés en temps réel. AB a été conçue pour être une nouvelle alternative au greffon pour GIMP: Insane Bump, dont je vous ai déjà parlé dans mon livre sur la 3D et Blender.

Que peut-on faire avec AwesomeBump?

  • convertir un format normal map en height map,
  • convertir un height map (bump map) en normal map,
  • extraire le bump d’une image,
  • calculer l’ occlusion ambiante et  spécularité d’une image,
  • transformer la perspective d’une image,
  • créer  une texture homogène (filtre linéaire simple,  mode random ou filtre miroir),
  • générer de la rugosité ou des textures métalliques,
  • temps réel avec  tessellation disponible,
  • enregistrer des images dans les formats: PNG, JPG, BMP, TG,
  • éditer une texture contenant différents matériaux,
  • mixer 2 bump-map ensemble,
  • et beaucoup d’autres choses…

Une petite vidéo de présentation:
Je vous laisse découvrir le produit grâce à cette vidéo:

Vous trouverez toute une série de tutos à cette adresse.
Coté technique

AwesomeBump est totalement écrit en Qt donc vous n’aurez pas à installer de bibliothèques supplémentaires.

Pour info, Qt est une bibliothèque logicielle multiplate-forme, écrite en C++, permettant de développer des applications multiplates-formes, et plus spécifiquement (sa vocation première) des interfaces graphiques (GUI). A l’origine, j’utilisais principalement GTK et wxWidget, mais j’ai rencontré pas mal de bogues (des pertes mémoires, des problèmes de portage vers Windows, etc.) et au final, j’aurais dû me tourner plus rapidement vers Qt qui est, amha, la meilleure alternative.

Qt a été conçue au départ pour être utilisée en C++, elle peut être employée aujourd’hui avec de nombreux langages (Java, Python, etc.).

Il suffit de télécharger et d’installer Qt SDK, télécharger le code source du projet, construire et exécuter. Pour utiliser AwesomeBump, la carte graphique doit supporter OpenGL version minimum 3.30. Une petite vidéo explique comment compiler le code source.

Enfin, ça c’est si vous voulez compiler le code source et faire vos propres aménagements, mais vous pouvez aussi télécharger la version compilée ici.

Site officiel: http://awesomebump.besaba.com

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