L’approche que je vous présente consiste à créer une cité à partir d’un fichier .osm ! Vous savez, ce sont les fichiers générés par le site OpenStreetMap. Ensuite, il suffit d‘importer ce fichier dans Blender et vous pouvez modéliser n’importe quelle ville du monde… et plus encore.
Au préalable, vous devez avoir installé l’Addon ImportOpenStreetMap – toutes les explications sont ici.
C’est assez simple à utiliser. J’ai fait un test sur le centre ville de Toulouse:
Une fois importé sous Blender, les bâtiments principaux sont reconnus (voir « custom properties » des objets), on peut extruder, etc.
Dans la vidéo suivante, l’auteur prend même une banque de textures pour décorer les bâtiments, il ajoute des cheminées, etc… le rendu est époustouflant:
Voilà, j’ai eu envie de vous en parler, car si vous voulez modéliser une ville pour l’un de vos jeux, c’est une approche très rapide pour faire une maquette intéressante. N’hésitez pas à m’envoyer vos créations pour un partage ici.
Slt j’ai suivi vos explications mais où télécharger ou trouver l’addon ?
Le lien est donné dans l’article: https://github.com/vvoovv/blender-osm#openstreetmap-importer-for-blender
Mais le plugin est devenu payant (je n’en suis pas l’auteur) depuis la rédaction de cet article, il faut débourser 2.85$ désormais.