Blender: créer à partir d’OpenStreetMap

L’approche que je vous présente con­siste à créer une cité à par­tir d’un fichi­er .osm ! Vous savez, ce sont les fichiers générés par le site Open­StreetMap.  Ensuite, il suf­fit dimporter ce fichi­er dans Blender et vous pou­vez mod­élis­er n’importe quelle ville du monde… et plus encore.

Au préal­able, vous devez avoir instal­lé l’Addon Impor­tOpen­StreetMap — toutes les expli­ca­tions sont ici.

C’est assez sim­ple à utilis­er. J’ai fait un test sur le cen­tre ville de Toulouse:

Capture d'écran 2015-06-02 09.17.53Une fois importé sous Blender, les bâti­ments prin­ci­paux sont recon­nus (voir “cus­tom prop­er­ties” des objets), on peut extrud­er, etc.

Capture d'écran 2015-06-02 09.25.06Dans la vidéo suiv­ante, l’auteur prend même une banque de tex­tures pour décor­er les bâti­ments, il ajoute des chem­inées, etc… le ren­du est épous­tou­flant:

Voilà, j’ai eu envie de vous en par­ler, car si vous voulez mod­élis­er une ville pour l’un de vos jeux, c’est une approche très rapi­de pour faire une maque­tte intéres­sante. N’hésitez pas à m’envoyer vos créa­tions pour un partage ici.

2 réflexions sur « Blender: créer à partir d’OpenStreetMap »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.