BPG, le nouveau format de compression d’image qui va détrôner JPG ?

Vous con­nais­sez cer­taine­ment assez bien le bon vieux for­mat JPG qui a plus de 20 ans: peut-être pas la façon dont les algo­rithmes fonc­tion­nent, mais en tous cas, vous con­nais­sez l’ef­fi­cac­ité de ce for­mat pour com­press­er des images avec perte (avec un taux réglable).

Mais con­nais­sez vous le for­mat BPG ? Regardez en-dessous: à gauche, du BPG 5Ko, à droite la même chose en JPG, 5ko égale­ment (cliquez sur l’im­age pour en avoir plus).

Y‑a pas pho­to hein ?!

BPG pour “Bet­ter Portable Graph­ics” est un for­mat d’im­age dérivé du tout nou­veau codec vidéo HEVC (H.265). Autant dire qu’il n’y a pas mieux à ma con­nais­sance, même Jpeg2000 fait pâle fig­ure.

Les avan­tages de ce for­mat sont les suiv­ants:

  • Un ratio de com­pres­sion élevé. Fichiers plus léger que le JPEG à qual­ité égale.
  • Sup­porté par la majorité des nav­i­ga­teurs avec un décodeur Javascript sim­ple.
  • Basé sur le stan­dard de com­pres­sion vidéo HEVC open source.
  • Sup­port des for­mats chro­ma­tiques iden­tiques au JPEG (grayscale, YCbCr 4:2:0, 4:2:2, 4:4:4)
  • Sup­port d’un canal Alpha. Les espaces col­orimétriques RGB, YCg­Co et CMYK sont sup­port­és aus­si.
  • Sup­port de 8 à 14 bits par canal !!! ce qui préserve la dynamique de l’im­age
  • Com­pres­sion sans perte sup­port­ée.
  • Pos­si­bil­ité d’inclure des méta don­nées (EXIF, prodil ICC, XMP).

En cli­quant sur l’im­age ci-dessous, vous pour­rez aller jouer avec dif­férentes images et déplac­er dynamique­ment la souris pour voir d’un coté le résul­tat en JPG et de l’autre en BPG (on peut aus­si indi­quer d’autres for­mats comme le JPEG2000):

Les plu­g­in et logi­ciels com­pat­i­bles :

Si c’est la tech­nique qui vous intéresse, vous allez cer­taine­ment tomber sur Fab­rice Bel­lard qui a déjà démon­tré ses tal­ents de développeur Javascript avec une implé­men­ta­tion de Qemu (jslin­ux). Ce dernier a écrit un décodeur BPG en Javascript (notam­ment util­isé sur le site de BPG): http://webencoder.libbpg.org/

A cette autre adresse, vous aurez accès au code source et à des bina­ries de ces logi­ciels: http://bellard.org/bpg/

Pour les développeurs, les spé­ci­ficités sont ici.

Ce for­mat arrivera t‑il à détrôn­er JPG ? J’aimerais beau­coup, mais j’en doute forte­ment — pour­tant, le matériel sup­porte déjà le décodage de ce for­mat puisqu’il dérive de HEVC . Le secteur des codecs vidéo est très con­cur­ren­tiel et féro­ce­ment pro­tégé par des brevets. HEVC n’est pas exempt de brevet : il faut à pri­ori acquérir une licence pour utilis­er la norme.

 

 

Une réflexion sur « BPG, le nouveau format de compression d’image qui va détrôner JPG ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.