Faire une vidéo 360º avec Blender pour la publier sur Youtube

L’article qui suit a été écrit par PPG (Pedro Gas­par), je n’ai fait qu’en assur­er la tra­duc­tion et ajouter quelques élé­ments. C’est donc une tra­duc­tion rel­a­tive­ment libre… 🙂

Youtube accepte les vidéos 360 degrés (comme les images dans Google Street View),  il y a donc la pos­si­bil­ité de les utilis­er dans Blender à par­tir de la  ver­sion 2.72 et avec le moteur Cycles.

Cette nou­velle fonc­tion­nal­ité de Youtube devrait ravir tous les créa­teurs de vidéos qui enreg­istrent des vidéos de spec­ta­cles (con­certs, sports, etc.) et des man­i­fes­ta­tions en extérieur et qui pour­ront désor­mais per­me­t­tre aux util­isa­teurs de vision­ner tout l’environnement du tour­nage.

Et ce, rien qu’en faisant piv­ot­er dans un sens ou dans un autre leur smart­phone ou tablette.

Pour les util­isa­teurs de Youtube.com ou ceux regar­dant une vidéo embar­quée dans une page web à par­tir d’un nav­i­ga­teur Chrome  (les autres,  peut-être, pas testé), ils pour­ront se servir de leur souris pour se déplac­er dans la vidéo en lec­ture à l’aide du bou­ton panoramique situé dans l’angle supérieur gauche de la vidéo.

Par exem­ple, il est pos­si­ble de créer un musée, avec des pho­tos de pein­tures, de stat­ues en vues 3D qui pour­raient être faites avec 123D Catch.

L’aspect le plus impor­tant quand on crée une ani­ma­tion avec Blender est de ne pas oubli­er que tout est vu, du bas vers le haut, de gauche à droite (360ºX180º), de sorte qu’il ne faut pas laiss­er d’espace vide …

Celle-ci fonc­tionne bien sous Fire­fox, mais pas tou­jours les autres… peut-être une ques­tion de paramé­trage de la vidéo.

Pre­mière­ment, choisir la caméra et aller à l’onglet Paramètres, puis dans la sec­tion de Lens, pass­er de Per­spec­tive à  Panoram­ic et Fish­eye equi­sol­id à Equirec­tan­gu­lare.

On peut met­tre la réso­lu­tion en 2K (2560x1440). Mais en 1080p, c’est déjà bien suff­isant avec toutes les dis­tor­sions que Youtube fera plus tard. YouTube est actuelle­ment com­pat­i­ble avec les vidéos à 360 degrés ayant une fréquence d’images de 24, 25 ou 30 fps. Des fréquences d’images plus élevées seront bien­tôt disponibles.

Pour manip­uler la caméra: vous pou­vez la con­trôler sur l’axe XYZ et la faire piv­ot­er. Mais vous ne pou­vez plus chang­er la longueur focale.

Après le ren­du d’images (fichiers de séquences d’images PNG), il faut join­dre la bande sonore, en btw, de la bib­lio­thèque sonore Youtube. L’auteur de l’article nous dit: “Je ne suis pas un expert avec les codecs, et chaque fois que j’ai essayé de faire un ren­du au for­mat MP4 avec des paramètres dif­férents, la qual­ité a bais­sé beau­coup. Donc, je fai­sais un for­mat AVI (sans le son) et j’ai util­isé VLC media play­er pour join­dre le son et le fichi­er AVI.”

Avant de pass­er à l’étape suiv­ante, utilis­er Koloreyes, appli­ca­tion mul­ti­plate­forme gra­tu­ite (fonc­tionne sur win­dows, iOS, Android, casques VR …), qui lit une vidéo et des images en 360 °, dans dif­férents modes de vue. Cette appli­ca­tion per­met de véri­fi­er si la vidéo est OK.

Pour uploader sur Youtube, ajouter des méta­don­nées dans le fichi­er, parce que, actuelle­ment Youtube ne recon­naît pas les vidéos 360º automa­tique­ment.

Téléchargez le fichi­er ZIP con­tenant ce script. Python doit être instal­lé sur votre ordi­na­teur pour pou­voir l’exécuter.

Décom­pressez l’archive zip. Le script 360VideosMetadata.py appa­raît dans le sous-dossier 360-Videos-Meta­da­ta. Dans l’utilitaire Ter­mi­nal (Mac) ou cmd (Win­dows), exé­cutez le script avec cette com­mande :

360videosmetadata.py -i [input] [out­put]

Input” est le nom com­plet du fichi­er que vous avez déjà créé, par exem­ple : 360video.mp4. “Out­put” cor­re­spond au nom du fichi­er qui sera créé par le script et sera donc un nou­veau nom.

La com­mande à exé­cuter se présente à peu près comme suit :

360VideosMetadata.py -i 360video.mp4 360videoNEW.mp4

Si vous n’avez jamais exé­cuté de script Python avant, con­sul­tez ces ressources pour Mac et Win­dows.

Le script crée un nou­veau fichi­er. Vous pou­vez ensuite l’importer dans YouTube !

Avant de pub­li­er le fichi­er, vous pou­vez véri­fi­er que la lec­ture à 360 degrés est activée en regar­dant la vidéo sur votre ordi­na­teur. Si vous voyez l’image à plat, votre nav­i­ga­teur n’est pas com­pat­i­ble, mais de plus en plus de nav­i­ga­teurs per­me­t­tent de les lire.

Les vidéos à 360 degrés présen­tent un bou­ton de panoramique dans l’angle supérieur gauche, et vous pou­vez les faire piv­ot­er à l’aide des touch­es ZQSD ou gliss­er avec la souris pour voir autour de l’image. Essayez d’utiliser ces fonc­tion­nal­ités pour véri­fi­er que votre vidéo est bien en 360 degrés.

Arti­cle orig­i­nal de pedro gra­par sur son blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.