Motion Capture par caméra, mais sans marqueur !

 The Cap­tu­ry lance Cap­tu­ry Stu­dio est une solu­tion de motion cap­ture optique très poly­va­lente sans mar­queur, com­bi­nai­son ou équipement vidéo imposé. Les acteurs vont pou­voir dire adieu à leur tenue en Lycra!

Il per­met la cap­ture de mou­ve­ment d’humains et d’animaux avec  flex­i­bil­ité. Aucun mar­queur, aucun cos­tume, pas de stu­dio, pas de matériel spé­cial néces­saire. Ce logi­ciel peut même cap­tur­er les détails en sur­face d’un cos­tume en trois dimen­sions, comme les plis drapés d’une robe de bal !

captury1

Il per­met de gér­er des com­bi­naisons de caméras même avec des réso­lu­tions et fram­er­ates dif­férents. Le fond n’a pas besoin de traite­ment par­ti­c­uli­er: il faut juste un con­traste suff­isant entre l’acteur et le décor.

Le sys­tème néces­site entre 5 et 12 caméras ordi­naires – beau­coup moins qu’un stu­dio hol­ly­woo­d­i­en de cap­ture de mou­ve­ment – ce qui facilite l’installation et rend plus abor­d­able les pro­jets dans de mul­ti­ples domaines, comme les jeux vidéo, le sport en direct, et la recherche médi­cale.

capturystudio2Il génère un squelette numérique com­posé de 58 artic­u­la­tions qui se déplace en syn­chro­ni­sa­tion avec la per­son­ne filmée en vidéo, en quelques mil­lisec­on­des.

captury4Pen­dant la cap­ture, il est pos­si­ble de:

  • utilis­er tout type de caméra: Cap­tu­ry Stu­dio peut gér­er toute com­bi­nai­son de caméras à dif­férentes réso­lu­tions et taux de rafraîchisse­ment.
  • importer des vidéos dans dif­férents for­mats de fichiers.
  • faire une cap­ture n’importe où: le logi­ciel peut gér­er des scènes dynamiques et un éclairage vari­able tant que le con­traste de couleurs est suff­isant entre les acteurs et le fond.
  • cap­tur­er les humains unique­ment avec la ver­sion basic ou tout être vivant ou machine en mou­ve­ment avec la ver­sion ulti­mate. Cap­tu­ry Stu­dio four­nit un mod­èle de corps humain opti­misé qui peut être adap­té à la taille de n’importe quel acteur. Ani­maux, objets ou machines peu­vent être suiv­is par la généra­tion de skele­ton et de mod­èles per­son­nal­isés déf­i­ni­tions.

motion capture

Le logi­ciel com­prend des out­ils semi-automa­tiques et automa­tiques pour:

  • Mod­i­fi­er les paramètres de dis­tor­sion et cal­i­brage glob­al de la caméra,
  • Syn­chro­nis­er les dif­férentes vidéos cap­turées sans un sig­nal de déclenche­ment,
  • Effectuer un étalon­nage des couleurs,
  • Suiv­re le mou­ve­ment squelette,
  • Attrap­er-déplac­er manuelle­ment,
  • Per­me­t­tre  et gér­er le mou­ve­ment post-proces­sus.
  • fournir aux com­men­ta­teurs sportifs, une red­if­fu­sion en 3D de la per­for­mance d’un ath­lète à la télévi­sion en direct

« Le sys­tème détecte même les mou­ve­ments d’une per­son­ne quand ils sont recou­verts par d’autres objets ou quand il y a des per­tur­ba­tions dans l’arrière-plan. Cela nous per­me­t­tra de filmer des effets visuels à l’extérieur du stu­dio à l’avenir, par exem­ple, dans la nature », explique Nils Hasler, l’un des infor­mati­ciens de l’équipe graphique, vision et vidéo du Pro­fesseur Chris­t­ian Theobalt.

« Le domaine de la médecine pour­rait égale­ment en prof­iter », a-t-il ajouté. « Il serait plus facile pour les médecins de décrire et suiv­re le degré de récupéra­tion après des opéra­tions sur les artic­u­la­tions. »

Les for­mats d’export sont : BVH, FBX, Alem­bic, OBJ sous forme de séquences. Nick­el pour ani­mer vos per­son­nages sous UE4 oju Blender !

Import video for­mats: Image sequences, AVI and MPEG4 con­tain­ers, MJPEG, MPEG1, H261, H264, VP8 and REDCODE codecs.
Import 3DEqualizer / Syn­thEyes / PFTrack lens dis­tor­tion para­me­ters.

 Cap­tu­ry Stu­dio est com­pat­i­ble Windows/Linux en 64 bits, et est pro­posé en deux ver­sions :

  • Basic (1999€):  gère unique­ment les humains, un seul à la fois, 8 entrées vidéo au max­i­mum ;
  • Ulti­mate (4999€): sans lim­i­ta­tion sur le nom­bre d’entrées vidéo, et qui per­met de gér­er plusieurs humain­s/non-humains en simul­tané.

La licence est  val­able 12 mois. Une ver­sion démo est disponible pour Cap­tu­ry Stu­dio Basic, lim­itée à 14 jours. Plus de détails au site offi­ciel.

Coté tarif.… ouch… j’ai beau avoir le trou de bal ren­for­cé au teflon (j’aime beau­coup le fro­mage mais je ne le digère pas trop), c’est pas pour moi cette ver­sion… mais bon, faut bien avouer que le sys­tème est top -un stu­dio de mocap, ça revient vite très cher alors c’est pas si mal.

Je tâcherai tout de même de vous trou­ver une ver­sion open source de ce type de mocap: je crois en avoir déjà testé une, mais c’était pas aus­si bon.

sources:

http://www.thecaptury.com/product/captury-studio/

http://www.3dvf.com/actualite-12295-captury-studio-solution-motion-capture-optique-sans-capteur.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.