Trello: outil collaboratif multi-usages

par | 16 Juin 2015

Trello est un moyen gratuit et visuel pour organiser quelque chose avec quelqu’un.

Trello est inspiré de la méthode Kanban de Toyota. Il est basé sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement.

Pour éviter les longs fils de courrier électronique, les tableaux périmés, les post-it collés partout sur le bureau et le logiciel trop compliqué de gestion de projet, Trello vous montre tout  votre projet dans un coup d’œil. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes.

 Voici un exemple d’utilisation de Trello.

trello

Glissez-déposez des cartes entre des listes pour montrer le progrès. Ajoutez autant de personnes que vous voulez. Ajoutez et réordonnez des listes au besoin. Trello s’adapte à votre projet, équipe et workflow.

https://trello.com/tour

Vous verrez l’ensemble de votre projet juste en jetant un coup d’œil au tableau avec les mises à jour en temps réel. Il n’y a rien à installer et tout e l’équipe bénéficie aussi de l’actualisation en temps-réel.

trello2

Trello semble simpliste, mais les cartes contiennent tout ce qui doit être fait.

  • Commentaires postaux pour retour d’information instantané.
  • Upload de fichiers depuis votre ordinateur, Google Drive, Dropbox, Box et OneDrive.
  • Ajoutez des listes de contrôle, des étiquettes, des dates d’échéance et plus.
  • assigner les cartes aux différents membres du projet permet de s’y retrouver beaucoup plus rapidement, et de savoir qui fait quoi.
  • Des notifications vous rappellent les échéances importantes
  • des codes couleur comme par exemple:
    1. Rouge, bloquant
    2. Orange, génant mais n’empêche pas l’utilisation du système
    3. Jaune, améliorations  ou réorganisation .
    4. Bleu, tâches à analyser avec le client, questionnement

Pour comprendre trello il est important de comprendre sa terminologie :

  • Board est l’équivalent de notre tableau. En général on créera une board par projet
  • List ou Swimlane, au sein d’une board on pourra créer des listes (ou colonnes) que l’on pourra nommer comme on le souhaite.
  • Card, une carte est l’équivalent du post-it sur notre tableau blanc. Sur trello les cartes peuvent contenir du texte ou des éléments multimédias (images, liens, todolist…)

Trello reste en  synchronisation avec tous vos périphériques où que vous soyez. Il y a des applications rapides et intuitives pour le Web, les téléphones et tablettes Androïd, l’iPhone, l’iPad, Kindle Fire et Windows 8.

Pour ceux qui veulent plus de fonctions (non lancées par défaut pour ne pas vous surcharger), il y a le Pouvoir-Ups (calendrier), la possibilité d’avancer dans le temps et le vote.

trello3

En invitant quelqu’un à l’utiliser, vous pouvez passer de 10Mb de pièces joints à 250Mb.

Avec la version payante (3.75$ par mois), vous pourrez:

  • spécifier qui peut créer les groupes, l’organisation des tableaux visibles et privés
  • spécifier les droits de chacun
  • désactiver des membres de l’organisation sans perdre leur travail.
  • partager des données avec des entrepreneurs sans partager tous vos secrets.
  • ajouter les gens extérieurs à votre organisation avec un accès en lecture seule.
  • exportations en CSV et JSON

Gardez la direction de votre projet!
https://trello.com/business-class
Voici des exemples d’organisation avec Trello:
http://www.blogdumoderateur.com/exemples-trello/
La roadmap d’UE4 passe aussi par Trello

 trello tacoEdit du 17/06/2015: Pierre-Etienne N. conseille aux utilisateurs de Chrome d’utiliser l’extension Pomello qui se connecte à Trello et qui permet, entre autres, « de lancer un timer sur les taches pour quantifier le temps passé sur une tâche ».

 
 

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