FaceFX: un plugin d’animation faciale pour UE4

OC3 Enter­tain­ment, le leader dans la tech­nolo­gie d’an­i­ma­tion faciale liée à l’au­dio pour l’in­dus­trie du jeu, a annon­cé récem­ment une inté­gra­tion de Face­FX® Run­time avec Unre­al Engine 4.

Face­FX per­met de libér­er les artistes de la com­plex­ité et des con­traintes liées à la créa­tion d’un dia­logue réal­iste.

La solu­tion com­binée per­me­t­tra de créer des per­son­nages par­lants dans le moteur d’Epic Games. Voici un exem­ple en français de ce que l’outil est capa­ble de réalis­er (ver­sion 2010):

Le Face­FX Run­time est un moteur opti­misé pour les don­nées d’an­i­ma­tion du vis­age. Il est actuelle­ment en cours d’u­til­i­sa­tion par plusieurs jeux UE4. (Far­cry 4, Thief, Evolve, GTA5, Assas­sin creed, ..) (Pour une liste plus com­plète de jeux util­isant Face­FX, voir ici)

Head2015L’in­té­gra­tion, dévelop­pée en coopéra­tion avec YAGER, per­met d’u­tilis­er des don­nées com­pressées d’an­i­ma­tion faciale générés par Face­FX stu­dio dans UE4 et de les jouer en syn­chro­ni­sa­tion avec les fichiers audio enreg­istrés: il peut s’a­gir d’an­i­ma­tions réal­isées “à la main” avec l’aide de l’outil, ou tout sim­ple­ment de syn­chro­nis­er les lèvres des per­son­nages avec la parole automa­tique­ment à par­tir d’un fichi­er audio.

Cette ver­sion apporte :

  • un pipeline FBX des­tiné à sim­pli­fi­er le proces­sus de créa­tion d’un per­son­nage par­lant ;
  • un sys­tème d’indice de con­fi­ance qui indique les phonèmes sur lesquels le logi­ciel est incer­tain per­me­t­tant à l’u­til­isa­teur de les détecter et cor­riger sans pass­er en revue l’ensem­ble du tra­vail ;
  • un sys­tème de plu­g­ins Python ;
  • des amélio­ra­tions sur les fichiers .clientspec, util­isés lors du lance­ment. Il est pos­si­ble de lancer un cer­tain nom­bre de scripts et tâch­es au démar­rage.

Face­FX Run­time sera disponible gra­tu­ite­ment pour des pro­jets non com­mer­ci­aux, édu­cat­ifs et des pro­jets com­mer­ci­aux qui gag­nent moins de 500.000 dol­lars.  Les développeurs intéressés peu­vent inscrire au https://unreal.facefx.com pour obtenir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires. La licence com­mer­ciale est de 10,000 $ par plate-forme (unique­ment si votre pro­jet fait plus de 500.000 $ de recettes).

Une licence de Face­FX Stu­dio Pro­fes­sion­al ($ 899) sera par con­tre néces­saire pour génér­er les don­nées d’an­i­ma­tion faciale.

On peut toute­fois tester l’ensem­ble en téléchargeant le sam­ple pro­posé pour UE4. Par con­tre, la ver­sion d’é­val­u­a­tion de FX Stu­dio pro ne servi­ra à rien puisqu’on ne peut pas sauver son tra­vail.

Brute2015Cer­tains des meilleurs développeurs dans le monde utilisent le Face­FX Run­time avec Unre­al Engine 4.” dit Jamie Red­mond, CTO de OC3 Enter­tain­ment. «Nous sommes très heureux que la même tech­nolo­gie sera disponible à tous les développeurs UE4 indépen­dam­ment de leur taille.”

Site offi­ciel: http://www.facefx.com/ (la ver­sion actuelle est prévue pour UE 4 .8).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.