Les casques de réalité virtuelle en 2015

Vous voulez vivre votre jeu comme si vous y étiez?

Une bataille a été lancée entre Sony, Sam­sung, Google, Microsoft,  HTC et Face­book (Ocu­lus) pour les parts de marché.

Dans le cadre de leur dernier rap­port — “Con­som­ma­teur réal­ité virtuelle”, KZe­ro a éval­ué les ventes de matériel et de logi­ciel prévues  à 5,2 mil­liards $ en 2018. Les ventes de dis­posi­tifs de VR (matériel) vont s’envoler et se démoc­ra­tis­er:

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Que faut-il véri­fi­er pour choisir son matériel?

  • la taille des lentilles et la dis­tances entre celles-ci et les yeux
  • l’isolation phonique et optique (con­fort et immer­sion)
  • un écran de bonne déf­i­ni­tion (et donc aus­si en fonc­tion de votre télé­phone)
  • la cap­ta­tion des mou­ve­ments (accéléromètre et gyro­scope du smart­phone), toute­fois, le HTC Vive, le Mor­pheus de Sony ou le Cres­cent Bay d’Oculus pos­sè­dent des diodes à reli­er avec un cap­teur (web­cam par exem­ple) pour situer l’utilisateur dans l’espace et adapter les images en fonc­tion de sa posi­tion ou de ses mou­ve­ments.
  • vous voulez vous sen­tir encore plus immergé? prof­itez en pour faire aus­si du sport, ce sera quand même mieux que le canapé!!!   Ce sera pos­si­ble grâce à l’omni et d’autres dis­posi­tifs qui vous seront présents dans un autre arti­cle.

Les casques disponibles (ou bien­tôt!)

  • L’Oculus Rift
    Lancé en 2012 via Kick­starter, sa mise sur le marché est prévue pour début 20156. Lors du Con­sumer Elec­tron­ics Show 2015, il a été annon­cé que la future ver­sion Cres­cent Bay sera équipée de la tech­nolo­gie audio Hrtf, per­me­t­tant une spa­tial­i­sa­tion 3D du son en fonc­tion des mou­ve­ments de tête. Les isolants per­me­t­tent une très bonne iso­la­tion phonique et optique.
    https://www.oculus.com/en-us/rift/
    si vous voulez vous lancer dans le développe­ment pour l’oculus rift, vous avez dores et déjà accès au DK2, kit de développe­ment: https://www1.oculus.com/order/
  • Sam­sung Gear VR Inno­va­tor Edi­tion pour GS6 et GS6 Edge: 199,99 $ (con­cep­tion par occu­lus)
    ali­men­té par le Sam­sung Galaxy Note 4, Galaxy  S6 ou Galaxy Edge et n’est pas com­pat­i­ble avec les autres smart­phones
    lentilles réglables, accéléromètre, gyromètre, pas de cables
    réal­ité aug­men­tée envis­age­able
    http://www.samsung.com/global/microsite/gearvr/

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  • Les Google Card­boards 19 $
    Google a lancé en juin 2014 son casque de réal­ité virtuelle… à mon­ter soi-même ! Il fonc­tionne avec à peu près tous les smart­phones du marché. Atten­tion! Il est en car­ton, donc frag­ile, la posi­tion des lentilles n’est pas ajustable, il faut le tenir à moins d’utiliser un élas­tique ou de fab­ri­quer un sup­port pour le fix­er sur le vis­age. Mais de nou­veaux pro­duits sont disponibles dont cer­tains en plas­tique, per­me­t­tant d’améliorer le con­fort et l’esthétique.… mais pas les car­ac­téris­tiques générales!
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  • Le Duro­vis Dive 60€ et 108€ selon le mod­èle
    Le Duro­vis Dive fonc­tionne avec un smart­phone comme écran et per­met de régler la posi­tion des lentilles. L’utilisation de cer­tains smart­phones est plus ou moins com­pliquée suiv­ant leur taille et  la posi­tion des bou­tons. La ver­sion 7 per­met de l’utiliser avec des tablettes 7 pouces.
    http://www.durovis.com/shop.html?country=FR

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  • Mor­pheus de Sony — sor­tie début 2016
    casque de réal­ité virtuelle des­tiné à la PS4 : Project Mor­pheus.  écran 5,7″ OLED 1920 x RGB x 1080
    faible per­sis­tance pour éviter les flous lors des mou­ve­ments de la tête
    taux de rafraichisse­ment à 120Hz (non non, vous avez bien lu !)
    9 LED pour le track­ing de posi­tion
    https://www.playstation.com/fr-fr/explore/ps4/features/project-morpheus/

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  • Le RE Vive de HTC et Valve — pas de prix fixé — lance­ment prévu fin 2015
    Ce casque VR  conçu en parte­nar­i­at avec Valve (Counter Strike et Half-Life).
    deux écrans de 1200 x 1080 px
    70 cap­teurs dis­posés sur sa face avant
    2 caméras frontales (pour la RA ou le track­ing des mains)
    2 mod­ules de détec­tion de posi­tion
    1 paire de con­trôleurs wire­less pour inter­a­gir avec le monde virtuel
    Des con­trats sont en cours avec HBO pour des films et séries, des musées pour des vis­ites virtuelles et des accès à des con­certs.
    http://www.htcvr.com/fr
    ver­sion pour les développeurs : http://store.steampowered.com/universe/vr

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  • Archos — 30€
    Com­pat­i­ble avec smart­phones de toutes mar­ques
    Réglages des lentilles et du ban­deau pour le main­tien de la tête
    même tech­nolo­gie que les Google Card­boards

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  • HOMIDO : 70€
    — Lentilles VR : FOV 100°
    — Cor­rec­tion myopie et hyper­métropie
    — Com­pat­i­ble avec la plu­part des smart­phones récents
    — Réglages optiques: IPD et degré d’immersion
    — Mousse de con­tact vis­age inter­change­able
    — Wire­less
    http://www.homido.com/fr

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  • Nin­ten­do, lui, ne se posi­tionne pas sur les casques,  peut être suite à l’échec cuisant en 1995 avec le Vir­tu­al Boy.

 

 

  • Pour la suite.…. pas avant fin 2016
    L’HoloLens fonc­tionne sur un principe dif­férent: des holo­grammes  s’activent avec des décors exis­tant dans la vraie vie, il s’agit plus de réal­ité aug­men­tée. Une tech­nolo­gie  par­ti­c­ulière que Microsoft veut adapter à Halo et à Minecraft. Ni pré­ci­sion, ni date de lance­ment. Une expéri­ence totale­ment dif­férente puisqu’on ne s’isole pas du monde mais bien au con­traire que l’on s’appuie sur l’existant.
    Le casque fonc­tionne en com­plète autonomie, sans câble, sans ordi­na­teur et sans smart­phone.
    https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us
    Les DevK­its seront disponibles l’été 2015, vous voulez vous lancer dans ce type de pro­gram­ma­tion?
    https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us/developers

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sources:

http://www.kzero.co.uk/blog/consumer-virtual-reality-market-worth-13bn-2018/

 

https://www.samsung.com/us/mobile/wearable-tech/SM-R321NZWAXAR

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