Google I/O : Concevoir des applications pour la réalité virtuelle

 La con­férence Google I/O présen­tée par Alex Faaborg, Eri­ca Morse, Jon Wiley et Manuel Clement de l’équipe design de Google VR, elle con­tient notam­ment des bonnes pra­tiques et con­seils pour la con­cep­tion et le pro­to­ty­page à des­ti­na­tion de la réal­ité virtuelle.

Pour Google, le futur de l’informatique passe par la réal­ité virtuelle et les nou­velles inter­faces homme-machine qui réduiront la bar­rière entre l’utilisateur et le monde virtuel, en s’intégrant au plus près du corps de l’utilisateur.

Une ses­sion est con­sacrée au design des inter­faces de réal­ité virtuelle pour les développeurs d’applications mobiles.

 France télévi­sion a lancé une appli per­me­t­tant de suiv­re les tournois à 360°https://itunes.apple.com/fr/app/rg-360-france-televisions/id994504994?l=en&mt=8

 Google-IO-2015-_1330.0

Une appli­ca­tion pour l’éducation démon­tre l’intérêt de l’appareil pour le grand pub­lic : Expédi­tions. https://www.google.com/edu/expeditions/ Elle per­met à une classe entière de par­tir en « voy­age sco­laire virtuel » dans des lieux remar­quables comme la grande bar­rière de corail. Chaque élève, équipé d’un Card­board et d’un smart­phone, peut nav­iguer dans une vidéo à 360° tan­dis que le pro­fesseur con­trôle le « voy­age virtuel » de la classe à l’aide d’une tablette et d’un micro­phone, pou­vant ain­si com­menter et guider les élèves dans leur découverte…bon..il va fal­loir fournir en plus des ordi­na­teurs porta­bles des smart­phones à tous ces élèves.…. on va encore faire un con­trat avec i.……

Cette appli prévue pour l’au­tomne 2015 mon­tre les pos­si­bil­ités offertes par la réal­ité virtuelle « sociale » où plusieurs util­isa­teurs parta­gent la même expéri­ence en simul­tané. Bon il va donc fal­loir con­cevoir sa salle à manger virtuelle en prévi­sion!

L’équipe du Project Tan­go mon­tre sa tech­nolo­gie de cap­teurs 3D pour numéris­er un espace intérieur (ah bah, la voilà la salle à manger!!)  et le repro­duire dans un casque de réal­ité virtuelle, ou d’ ajouter des élé­ments virtuels dans un casque de réal­ité aug­men­tée. Ce pro­jet se rap­proche sur cer­tains aspects du pro­jet HoloLens de Microsoft.

google tango

Google Spot­light Sto­ries: appli­ca­tions per­me­t­tant de vision­ner des ani­ma­tions et vidéos en 360° sur un smart­phone Android. L’équipe Google ATAP (« Advanced tech­nolo­gies and projects ») a aus­si dévelop­pé un SDK com­plet pour sim­pli­fi­er la créa­tion de mini films d’animations en 360°. Elle a col­laboré avec Justin Lin pour réalis­er un film d’action immer­sif : Help. De nou­velles tech­niques d’en­codage et de ren­du graphique ont été inven­tées pour pou­voir restituer ces vidéos sur un smart­phone.

Détecter les mou­ve­ments à la Leap Motion (pro­jet)

Wear­ables: (par l’équipe du pro­jet Soli) radar minia­ture per­me­t­tant de détecter les mou­ve­ments d’une main de façon très pré­cise pour détecter de micro change­ments des doigts afin de con­trôler un périphérique comme un smart­phone. Ce pro­jet ressem­ble au pro­jet Leap Motion (inter­ac­tions) mais avec une plus grande pré­ci­sion grâce au radar en lieu et place d’une caméra.

Pro­jet Jacquard, tis­su tac­tile

Wear­ables: le pro­jet Jacquard est un nou­veau sys­tème tech­nologique per­me­t­tant de ren­dre n’im­porte quel tis­su tac­tile. Reliée à une grille de fils métalliques, une mini puce per­met de déter­min­er les gestes en fonc­tion de la pres­sion des doigts sur la sur­face tex­tile. On peut manip­uler son smart­phone en touchant un vête­ment pour con­trôler une appli­ca­tion de Musique : un tap pour lire ou met­tre en pause, swipe hor­i­zon­tal pour nav­iguer entre les chan­sons, swipe ver­ti­cal pour régler le vol­ume…

Google-IO-2015-_1402.0

Autres news en lien:

  • Pour la visu­al­i­sa­tion chez Google, cela reste can­ton­né à Card­board, le casque low­cost avec de nou­veaux con­tenus.
  • Un parte­nar­i­at avec GoPro : Jump, un pro­jet de cam­era 3D avec sur 16 go pro en open hard­ware, grâce à des plans de con­struc­tion en libre d’accès. Il y aura aus­si une suite logi­cielle pour syn­chro­nis­er les images cap­turées par les dif­férentes cam­eras.
  • Pas de nou­velles des Google Glass…

sources:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.