La future mémoire d’AMD: la “HBM

Bien­tôt AMD sort son nou­veau processeur et dans cette attente, pour con­tin­uer le buzz, AMD donne des news sur sa prochaine mémoire (La haute mémoire de bande pas­sante) qui sor­ti­ra en 2016.

Il était dif­fi­cile pour les con­struc­teurs de con­tin­uer la course à la fréquence car ces mémoires con­som­maient de plus en plus (mémoire, bus de com­mu­ni­ca­tion et inter­faces GPU).

memoire3

La HBM est une nou­velle ver­sion de DRAM avec une fréquence plus basse mais des voies de com­mu­ni­ca­tion beau­coup plus larges. Une puce  GDDR5 est inter­facée en 32-bit à 8 Gbps alors qu’une puce HBM utilise 1 Gbps mais sur 1024-bit. La bande pas­sante par puce passe donc de 32 à 128 Go/s sans aug­men­ta­tion de con­som­ma­tion élec­trique.

Il n’é­tait pas pos­si­ble de faire cela avant, les tech­nolo­gies  Through-Sil­i­con Vias (TSV) et Sil­i­con Inter­pos­er (SI) autorisent la con­struc­tion d’assem­blages dits “2.5D”.

Ce type de mémoire pour les CPU/GPU empile les bar­rettes de mémoire pour réduire la dis­tance de trans­port des infor­ma­tions.
AMD a tra­vail­lé avec Hynix pour dévelop­per la HBM, un stan­dard qui a été rat­i­fié par le JEDEC, mais égale­ment avec les fondeurs et dif­férents four­nisseurs de tech­nolo­gies tels que Amkor pour dévelop­per les pre­miers inter­posers adap­tés aux GPU. Bon, si vous voulez plein de tech­niques sur les pourquoi du comment…allez sur l’ar­ti­cle source tout en bas…

memoire 4

Grâce à la HBM, nous avons la même quan­tité de mémoire que la GDDR5, pour 94 % moins d’espace, ce qui per­met de nou­velles façons de con­cevoir les PC.

Dans tous les cas, l’u­til­i­sa­tion d’une mémoire plus chère et plus com­plexe à inté­gr­er va deman­der aux ingénieurs dévelop­pant les pilotes graphiques de pren­dre soin de mieux utilis­er la mémoire disponible. “Joe Macri explique que nous seri­ons choqués en apprenant les nom­breuses pos­si­bil­ités d’op­ti­mi­sa­tion qui ont été inex­plorées jusqu’i­ci parce qu’aug­menter la quan­tité de mémoire était plus sim­ple. (Une déc­la­ra­tion que les joueurs qui ont dû met­tre à jour leur carte graphique suite à une mémoire insuff­isante apprécieront à des degrés divers !)”

memoire2

En bref, la prochaine mémoire HBM (High Band­width Mem­o­ry) devrait avoir une den­sité max­i­mum de 1 Go par puce, une bande pas­sante de 128 Go/s et un ren­de­ment net­te­ment supérieur.

memoire6Nous atten­dons donc de voir ces puces au tra­vail avant de les voir sur le marché et les suiv­antes! La deux­ième généra­tion de puces HBM empil­era des dies de 8 Gbits par paque­ts de qua­tre ou six pour un max­i­mum de 8 Go.

memoire 7

source:

http://www.hardware.fr/focus/109/comprendre-memoire-hbm-introduite-par-amd.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.