Rencontre avec l’équipe de 2Dark

J’ai eu la chance il y a quelques temps de retrou­ver Thier­ry Pla­ton, Frédéric Ray­nal et le reste de l’équipe de 2Dark dans leurs locaux, près de Lyon.

Je ne dirai rien de ce que j’ai vu sur place, même sous la tor­ture (ne zoomez pas j’ai véri­fié, il n’y a rien à voir, sortez!), mais cela m’a per­mis de voir en avant-pre­mière ce que nous réserve cette équipe survi­t­a­m­inée. En tous cas, des idées, ils n’en man­quent pas !

11202829_10206365651084007_9148643516391101704_o

Accueil bien sym­pa­thique: c’est tou­jours un grand plaisir de dis­cuter avec des créa­teurs qui ont par­ticipé active­ment à l’e­sprit du jeu vidéo français (et qui con­tin­u­ent). Ces gens ont une vision — ils ne suiv­ent pas le mar­ket­ing ambiant. Ils ne cherchent pas à faire un jeu qui marche, mais un jeu auquel ils ont envie de jouer… et de créer bien enten­du. Alors cela les oblige sou­vent à sor­tir des chemins bat­tus, mais le résul­tat est là: des jeux nova­teurs, au look retro pour 2Dark, mais qui utilise des tech­niques plutôt récentes.

Pour rap­pel, Fred, c’est le gars qui nous a fait rêver avec Alone In The Dark (oui, le tout pre­mier, avec des per­sos en 3D) et LBA.

Thier­ry est moins con­nu du grand pub­lic, mais il a créé un jeu à suc­cès (Ranx), et il a fait un tas de chose dans et autour du jeu vidéo: directeur de col­lec­tion pour la BD les pas­sagers du vent, Tintin. Il a aus­si été vice-prési­dent du Syn­di­cat nation­al du jeu vidéo (SNJV).

ranx_ubi_soft_3BD_Passagers_du_VentJe ne pour­rai vous en dire plus sur leurs pro­jets et sur les tech­niques dévelop­pées par l’équipe, mais j’avais envie de partager avec vous ce petit moment — la créa­tion de jeux vidéo, c’est un ensem­ble d’hommes et de femmes, des pas­sion­nés pour les plus anciens (et d’autres qui ne font que leur méti­er), des idées, des rêves… par­fois des échecs, mais pour mieux rebondir. Il y a des fous (hors norme), des techs… des mar­ke­teux, tous unis dans un élan créa­teur — et à leur façon, ils changent un peu le monde.

Edit au 20/10/2015: Et un pre­mier Trail­er! (notez le Pegi 18 :()

Pour ma part, j’aimerais bien aus­si ren­con­tr­er Eric Chahi, le créa­teur d’An­oth­er World, et dis­cuter avec lui une heure ou deux autour d’une petite bière… Eric, si tu me lis, c’est quand tu veux ! (on peut rêver). En atten­dant, je me con­tente de lire sa biogra­phie chez Pixnlove. Je ferai un petit arti­cle sur lui prochaine­ment.

Une réflexion sur « Rencontre avec l’équipe de 2Dark »

  1. Salaud ! C’est mon rêve de ren­con­tr­er Frédérick Ray­nal. Je viens de re-ter­min­er Lit­tle Big Adven­ture 2 et quoi qu’on en dise, même si quelques amélio­ra­tions au niveau de la caméra (cen­trage automa­tique et suivi doux) seraient souhaita­bles, c’est encore et tou­jours un chef d’œuvre. Vive­ment 2Dark!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.