Synfig Studio 1.0: logiciel libre et open-source d’animation vectorielle

Vous souhaitez réalis­er votre pro­pre dessin ani­mé,  vous con­nais­sez un peu l’animation 2D?   Syn­fig Stu­dio est un logi­ciel libre conçu pour réalis­er des films d’animation. Il utilise des élé­ments vec­to­riels et en bitmap.

Il réalise une inter­po­la­tion de chaque frame afin d’obtenir une ani­ma­tion totale­ment flu­ide.

Il per­met la créa­tion d’animations de qual­ité ciné­matographique avec des œuvres vec­to­rielles et matricielles. Pas besoin de pro­duire des ani­ma­tions image-par-image.

Syn­fig Stu­dio est disponible pour Win­dows, Lin­ux et MacOS X.

synfig

Fonc­tion­nal­ités

  • Indépen­dance à la réso­lu­tion spa­tiale : la seule pix­eli­sa­tion qui appa­raî­tra sera celle des images ras­ter­isées importées et non les com­posants inté­grés.
  • Indépen­dance à la réso­lu­tion tem­porelle : trames-clés d’animation automa­tique­ment inter­polées par l’ordinateur, ce qui donne un mou­ve­ment flu­ide
  • High Dynam­ic-Range Imag­ing (HDRI) : grâce aux nom­bres flot­tants pour les cal­culs de l’image, le traite­ment HDRI per­met de meilleurs effets d’éclairage et une com­po­si­tion de couleurs améliorée.
  • Out­ils com­pat­i­bles avec les tablettes graphiques : l’outil de dessin lit le canal de sen­si­bil­ité à la pres­sion des tablettes, pour une pondéra­tion de ligne naturelle.
  • Gra­di­ents basés sur des chemins : con­traire­ment à un logi­ciel pure­ment vec­to­riel basé sur le SVG et à la plu­part des logi­ciels d’animation courants, Syn­fig pos­sède un sup­port com­plet pour les gra­di­ents sur chemins — gra­di­ents qui suiv­ent une forme dess­inée. Ceci pour ajouter des ombres douces à l’animation sans avoir l’inconvénient de devoir le dessin­er dans chaque trame.
  • Calques : sup­port d’une mul­ti­tude de calques de dif­férents types; géométriques, gra­di­ents, fil­tres, dis­tor­tions, trans­for­ma­tions, frac­tals et quelques autres.

 Voici un petit tuto pour mieux visu­alis­er!

ou pour les anglo­phones en plusieurs par­ties:

… C’était l’idée orig­i­nale depuis le pre­mier jour — l’élimination du proces­sus de tween­ing. Mais ce n’est cer­taine­ment pas la seule fonc­tion­nal­ité de Syn­fig qui le rend unique. En addi­tion de l’élimination du proces­sus de tween­ing, je voulais égale­ment que Syn­fig soit util­isé pour presque toutes les étapes de pro­duc­tion excep­té le sto­ry-board­ing et l’édition.” Robert Quat­tle­baum — OSNews

http://www.synfig.org/cms/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.