Unity 3D Games Editor est maintenant disponible sous Linux

Uni­ty, moteur de jeux, a lancé une ver­sion expéri­men­tale de son édi­teur de jeux sur Lin­ux. Le sup­port du moteur sous Lin­ux n’est pas encore garan­ti.

Il manque aus­si quelques élé­ments qui ont per­mis au moteur d’être célèbre sous Win­dows et Mac comme le sup­port pour l’im­por­ta­tion de mod­èles venant d’ap­pli­ca­tions tierces.

Uni­ty est une «plate-forme flex­i­ble et puis­sante de développe­ment de jeux mul­ti-plate­formes».

Uni­ty Tech­nolo­gies offre l’édi­teur gra­tu­ite­ment mais il n’est pas Open Source.

La déci­sion de con­tin­uer le sup­port tech­nique comme pour Mac et Win­dows dépen­dra de plusieurs fac­teurs: la façon dont la com­mu­nauté Lin­ux pren­dra la pre­view, le nom­bre et l’am­pleur des ques­tions posées à l’u­til­i­sa­tion, et, finale­ment, la quan­tité de tra­vail pour main­tenir le sup­port.

Il faut not­er que Uni­ty 3D Run-time pour créer des jeux, lancé sur Lin­ux  en 2012 demandait un sup­port faible.

Basé sur la ver­sion 5.1.0f3, l’édi­teur natif Uni­ty pour Lin­ux per­met aux développeurs d’ex­porter vers les plate-formes suiv­antes:

  • Win­dows, Mac, Lin­ux autonome (base-Uni­ty)
  • WebGL
  • Web­Play­er
  • Androïde
  • Tizen
  • Sam­sungTV

Le lance­ment de Uni­ty pour Lin­ux mar­que un moment impor­tant pour Lin­ux, per­me­t­tant un développe­ment plus glob­al.

Cela dit, il con­vient de not­er que l’édi­teur Uni­ty n’est qu’une par­tie dans un tra­vail de développe­ment plus large. Sans ver­sions Lin­ux pour les logi­ciels aux­il­i­aires, les développeurs ont du mal à pass­er à Lin­ux à temps plein.

linuxCon­fig­u­ra­tion req­uise et sup­port
L’édi­teur Uni­ty 3D sup­porte offi­cielle­ment Ubun­tu 12.04 LTS ou plus, mais seule­ment sur les ver­sions 64 bits. Une carte mod­erne graphique Nvidia, AMD ou Intel est req­uise et les pilotes graphiques pro­prié­taires doivent être instal­lés.

L’édi­teur peut égale­ment fonc­tion­ner sur les autres dis­tri­b­u­tions Lin­ux récentes avec l’équipement ci-dessus. Ce lien http://download.unity3d.com/download_unity/unity-editor-installer‑5.1.0f3+2015082501.sh  est disponible pour vous aider si elle est con­sid­érée comme « non prise en charge ».

En bref: si vous voulez la meilleure expéri­ence avec Uni­ty for Lin­ux utilisez Ubun­tu.

Vous pou­vez laiss­er des com­men­taires sur le forums Unity3D: http://forum.unity3d.com/forums/linux-editor-support-feedback-experimental.93/. Ce sera le 1er point pour trou­ver des répons­es et les dernières nou­velles rel­a­tives à Uni­ty for Lin­ux.

Pour télécharg­er l’u­nité pour Lin­ux cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharg­er l’in­stal­la­teur .deb (env­i­ron 900 Mo).
http://download.unity3d.com/download_unity/unity-editor‑5.1.0f3+2015082501_amd64.deb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.