La musique des jeux old school

J’ai trou­vé cette petite vidéo qui présente l’his­toire du son du jeu vidéo, sous un aspect tech­nique. Cela m’a rap­pelé l’époque pré-adlib où il fal­lait pren­dre son fer à soud­er, quelques résis­tances et reli­er sa chaine hifi à son port par­al­lèle (impres­sion) du PC pour se faire une carte sonore mai­son: c’é­tait vrai­ment top pour l’époque.Je crois que j’avais suivi l’as­tuce d’un groupe de démo­mak­ers… mais je ne me sou­viens plus lequel… dom­mage.

Et puis, les sound­track­ers (Scream­track­er, fichiers STM, MODs, etc.) qui venaient aus­si du monde de la démo… La joie d’a­cheter sa pre­mière Sound Blaster ou sa Gravis Ultra Sound (GUS)! Bref, toute une époque bien révolue, mais avec de beaux sou­venirs pour ma part.
La pre­mière fois que j’ai enten­du une Sound­blaster AWE 32, 32 voies, jouait le fichi­er MIDI de la pan­thère rose… j’en suis resté sur le cul. J’ai ne rien ressen­ti de tel coté évo­lu­tion du son depuis cette époque (1994 je crois).

A l’heure où j’ai écrit le manuel audio d’Un­re­al Engine 4 et où je traite des sons mul­ti­canaux 7.1, des sys­tèmes d’at­ténu­a­tion, des sons bin­au­raux, etc. — tout cela sem­ble bien loin… et pour­tant !

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