Superpowers — pour créer son jeu avec HTML5

Sparkin­labs (des frenchies de Stras­bourg — sisi c’est en France) pro­pose un out­il libre et open source de con­cep­tion de jeu vidéo 2D et 3D avec HTML5: Super­pow­ers.

Super­pow­ers fonc­tionne sous OSX, Lin­ux ou Win­dows. Vous êtes en local, mais si vous avez besoin de tra­vailler à plusieurs, vous vous con­nectez, don­nez l’adresse du serveur et un mot de passe aux par­tic­i­pants, et c’est par­ti!


L’outil con­tient un édi­teur Type­script (Javascript) bour­ré de fonc­tion­nal­ités utiles : col­oration syn­tax­ique, auto-com­plé­tion, rap­port d’erreurs instan­ta­nés, saut à la déf­i­ni­tion et plus. Il utilise HTML5, JS et CSS.

superpower typescript-editor

Vous pou­vez exporter vos jeux sur les prin­ci­pales plate­formes (Win­dows, OSX, iOS, Lin­ux, Android) — ben oui, c’est du HTML5 !

Pour télécharg­er le logi­ciel: http://superpowers-html5.com/index.fr.html

Des mod­ules sont four­nis, vous n’êtes donc pas oblig­és de savoir dessin­er ou jouer d’un instru­ment! Mais vous pou­vez amélior­er ceux four­nis ou en trou­ver d’autres sur Inter­net. Vous importez ain­si un ensem­ble de ressources, des sprites aux mod­èles 3D dans votre dossier.

superpower asset-packs

Voici la présen­ta­tion de Super­pow­ers, ain­si que des bases de la con­cep­tion de jeu :

Cet out­il n’est certes pas pour les pros, mais pour que les jeunes se met­tent à la pro­gram­ma­tion, il peut être un bon lance­ment par ce biais de com­mu­nauté et de pro­jets entre amis pos­si­ble.

Superpowers_(v0.3)_—_l_outil_de_création_de_jeux_vidéo_HTML5_-_YouTube_-_2016-01-26_12.01.42

Soutenez le développe­ment de Super­pow­ers sur https://sparklinlabs.com/ et accédez aux ver­sions de développe­ment dès main­tenant.

Téléchargez des mod­ules sup­plé­men­taires pour Super­pow­ers : http://superpowers.ralmn.fr/

Les jeux présen­tés dans la vidéo sont disponibles sur http://sparklinlabs.itch.io/

Téléchargez plein de pro­jets prêts à l’emploi sur GitHub.

Donc, voilà, pour moi, le gros plus de “super­pow­ers”, c’est le tra­vail col­lab­o­ratif — la pos­si­bil­ité de pou­voir boss­er à plusieurs en même temps. Après, il faut align­er du code, donc, si vous n’avez pas de com­pé­tences en pro­gram­ma­tion, c’est peut-être un peu dur pour com­mencer. J’attends vos avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.