Votre prochaine tenue de réalité virtuelle: Teslasuit (PEGI 16)

Le kit Tes­la­suit de Tes­las­tu­dios, entre­prise anglaise (rien à voir avec la voiture), va vous per­me­t­tre de sen­tir les coups, les explo­sions, la chaleur, le froid, le vent, la pluie.… dans un monde virtuel — peut-être même les pets d’un coréens qui a mangé trop de chiens bouil­lis au petit dej à l’autre bout de la planète ? Non, je déconne.

tesla2

La tenue est équipée d’un sys­tème hap­tique (touch­er) basé sur de la stim­u­la­tion mus­cu­laire élec­trique qui repro­duisent les effets demandés. Cela, com­biné avec les casques de VR qui vont être lancés cette année, va per­me­t­tre une immer­sion totale du joueur ou même non joueurs (on peut déjà envis­ager le Face­book immer­sif, les sites de ren­con­tre, les mai­son de passe, .… je m’égare…). Pour avoir une idée des appli­ca­tions de ces tenues, un petit roman, le suc­cesseur de Pierre de Truong peut vous éclair­er, mais on va espér­er que les mau­vais côtés ne soient pas les pre­miers à être mis en appli­ca­tion!
Nous allons plutôt cen­tr­er les objec­tifs de développe­ment  dans les domaines de la san­té, du sport, de l’ingénierie et du ciné­ma.

tesla 5

En vari­ant l’intensité et la durée, l’électrostimulation donne des sen­sa­tions très dif­férentes, un mod­ule con­trôle la tem­péra­ture pour repro­duire les con­di­tions météorologiques.

Imag­inez, vous pour­rez même faire l’amour à une veille dame de 85 ans qui arrondit ses fins de mois tout en pen­sant être sauvage­ment chevauché par Clara Mor­gane — et le pire, c’est que ce sera peut-être votre pro­pre grande mère.… oh le cauchemar  ! Bon, n’y pen­sons plus… j’y arrive pas… je crois que le spaghet­ti est mort pour la journée.  Bref, cer­taines appli­ca­tions sont … à éviter ?

tesla 4La tenue est com­pat­i­ble avec les ordi­na­teurs Win­dows, Lin­ux, Mac OS, les smart­phones et tablettes sous Android et iOs et les con­soles de jeu PlaySta­tion et Xbox.
Dans la cein­ture il y a la mémoire de stock­age avec la base de don­nées des effets hap­tiques, une bat­terie et le mod­ule Blue­tooth pour la con­nex­ion avec la source externe.
Elle fonc­tionne avec les lunettes et casques de réal­ité virtuelle comme l’Oculus Rift, le Vive d’HTC ou encore le PlaySta­tion VR.

Il y a pos­si­bil­ité d’ajouter des mod­ules spé­ci­fiques pour faire de la cap­ture de mou­ve­ment.tesla 3

Un jeu vidéo : VR Dig­i­tal Paint­ball est com­pat­i­ble avec cette tech­nolo­gie. Tes­la Stu­dios lance un kit de développe­ment pour per­me­t­tre aux édi­teurs d’ajouter des effets hap­tiques à leurs titres.

Pour la com­man­der, allez sur Kick­starter, mal­gré l’échec sur Kick­starter pour l’instant, la firme promet de les met­tre à dis­po­si­tion.
Le coût de la tenue et du kit de développe­ment est de 1.199 livres ster­ling (1.500 euros ce jour) avec 16 points d’électrostimulation et 2.500 livres (3.300 euros) avec 52 points.

Il faut y ajouter le coût du casque de VR et un ordi­na­teur com­pat­i­ble, l’utilisation n’est pas encore pour tout le monde, quoique je vois tout le monde avec des télé­phones à 300€…

La sor­tie est prévue en décem­bre 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.