10 jeux réalisés avec Blender Game Engine (Top 2016)

Voici une liste réal­isée par Adri­ans Netlis con­cer­nant ce qu’il con­sid­ère comme étant les 10 jeux les mieux réal­isés et les plus aboutis util­isant Blender Game Engine. Ce qui est intéres­sant, c’est que vous retrou­verez en fin d’article un lien vers le fil de dis­cus­sion sur Blender Artists avec la pos­si­bil­ité d’obtenir des détails tech­niques sur cha­cun d’eux.

Dans l’ordre d’apparition:
10 — Mar­ble Expe­di­tion — Thatimst3r
9 — Elpis the GameNweiss­berg
8 — Fes­ti­val of Speed - Mar­vin
7 — Worn Tires — Adri­ans Netlis
6 — Nephilim Gen­e­sis — Invert­ed Pyra­mid
5 — Arc­tic Alive — Tort
4 — Tac­ti­cal Emer­gency — Trashy White
3 — Engine Roar — Puup Zemlya
2 — The Island - blender­ren­der­sky
1 — KRUM: Edge of Dark­ness — haidme — (arti­cle précé­dent sur ce jeu)

Bon, et si cela vous intéresse d’apprendre à utilis­er ce moteur (l’avantage étant qu’il est fourni avec Blender et fonc­tionne directe­ment sous l’interface), vous avez un excel­lent livre en français écrit par votre servi­teur 😉

4 réflexions sur « 10 jeux réalisés avec Blender Game Engine (Top 2016) »

  1. Aujourd’hui, il y a d’excellents moteurs de jeu qui devi­en­nent gra­tu­its (comme UE4, Uni­ty ou Source 2). Ce sont vrai­ment les stars des moteurs de jeu — en même temps, je trou­ve que cela apporte une homogénéi­sa­tion de la pro­duc­tion — on sent la mar­que du moteur d’une cer­taine façon, mais c’est un autre sujet.

    Je reste per­suadé qu’on ne peut pas utilis­er cor­recte­ment ces out­ils sans avoir une con­nais­sance pro­fonde de la façon dont tout cela fonc­tionne au sein du moteur. Le Blender Game Engine est une sorte de mid­dle­ware: il n’occulte pas tout le fonc­tion­nement du moteur, il ne dis­pose pas de grandes opti­mi­sa­tions, etc. C’est un pro­duit par­fait pour s’initier à la pro­gram­ma­tion 3D, sans repar­tir de zéro en OpenGL/DirectX et shaders. C’est aus­si un excel­lent pro­duit pour le maque­t­tage car il est inté­gré à Blender.

    Je pense donc que ces petites com­péti­tions sur le BGE sont très intéres­santes, c’est pourquoi je les con­seille à toutes et à tous. Faire ce genre de jeu sur UE4 par exem­ple est beau­coup trop sim­ple au final… Je ne prône pas la dif­fi­culté pour la dif­fi­culté, mais pour com­pren­dre ce qu’on fait, afin de le faire bien au final.

  2. Mer­ci pour cet arti­cle, mais c’est dans ce genre de classe­ment ou l’on peut faire la dis­tinc­tion entre des softs tel que Cry engine, UE4, ou Uni­ty. Blender doit rester dans ce qu’il sait faire, de la 3d.…..

  3. Oui, ce n’est pas la même util­i­sa­tion non plus. Le BGE est très bien pour l’éducation, pour appren­dre les sub­til­ités de la 3D et son grand intérêt reste sa prox­im­ité avec blender.
    Oui, on peut crypter son jeu en util­isant un mod­ule par­ti­c­uli­er — il n’y a pas de com­pi­la­tion à pro­pre­ment par­ler, c’est le moteur de jeu qui charge un blend, le décrypte en mémoire et bas­ta.

  4. Bon­jour,

    on est quand même bien en dessous d’unreal !
    Je suis éton­né, vu le tra­vail immense fourni, que ces développeurs de jeux restent sous blender…
    est il pos­si­ble de partager son jeu sous blender sans que l’utilisateur ait accès à la pro­gram­ma­tion du jeu. peut on le com­pil­er avant de le dis­tribuer ?
    mer­ci pour a vidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.