De Simone de Beauvoir au Féminisme 8 bits (sans jeu de mots svp)

Dans le jeu Metroid, jeu vidéo d’ac­tion-aven­ture conçu pour la Nin­ten­do, Samus est le défenseur de la galax­ie, mais, mais, c’est une femme!!! Pour ce jeu sor­ti en 1986, cette con­stata­tion était choquante. Est ce que finale­ment ça ne le resterait pas encore aujour­d’hui mal­gré toutes les super héroïnes que nous voyons à la télé…

Cette vidéo nous explique en 8 bits le fémin­isme au tra­vers des aven­tures de samus.

Pour Simone de Beau­voir, philosophe exis­ten­tial­iste, théorici­enne fémin­iste, auteur du Deux­ième Sexe, les hommes sont le résul­tat de leurs actions, ils sont défi­nis par les choix qu’ils font, mais les femmes par ce qu’on leur impose. Ce jeu sort donc de tant d’an­nées d’op­pres­sion mas­cu­line qu’il en est hors normes, encore dans les années 80!

Vous pou­vez vous pencher sur les écrits ou les inter­views de Simone de Beau­voir pour voir com­ment le fémin­isme s’est dévelop­pé pen­dant le XXème siè­cle.

femme Beauvoir Femme_ind-pendante

Samus est une femme pirate dans la galax­ie, il y a toute­fois eu des femmes pirates à la grande époque de la pira­terie: (Alvil­da, Jeanne de Belleville, Char­lotte de Berry, Anne Bon­ny, Ching Shih, Anne Dieu-le-veut, Maria Lind­sey, Grace O’Mal­leyMary Read et Sayyi­da al-Hur­ra). Bon, en ce moment, je regarde la série Black Sails, donc j’ai ten­dance à dévi­er…

Non, mais pour en revenir aux femmes dans les jeux vidéo, y‑a peut-être eu de l’abus… j’en sais rien, ou alors ce sont ces lob­bys fémin­istes qui foutent le bor­del partout… Et toi, tu en pens­es quoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.