Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs

William Bertin, rédac­teur en chef et co-créa­teur du site Game Side Sto­ry vous présente 10 créa­teurs de jeux indés.

jeu 41U9+8362aL

Le livre pro­pose une chronolo­gie du jeu indépen­dant ain­si que dix por­traits des créa­teurs suiv­ants (jeux 2015) :

  • Daniel Linssen (Sand­Storm)
  • Erin Robin­son (Grav­i­ty Ghost)
  • Thomas Happ (Axiom Verge)
  • Nick­las Nygren (Afford­able Space Adven­tures)
  • Aurélien Regard (The Next Pene­lope)
  • Sam Bar­low (Her Sto­ry)
  • Zachary Barth (Infini­fac­to­ry / TIS-100)
  • Mike Bithell (Vol­ume)
  • Toby Fox (Under­tale)
  • Dav­ey Wre­den (The Begin­ner’s Guide)

Ce livre fait ain­si la pro­mo­tion du jeu indépen­dant, de notre pas­sion et explique les raisons et les méth­odes de cha­cun de ces créa­teurs au pro­fil bien dif­férents. On y décou­vre aus­si un ressen­ti per­son­nel sur cha­cun des créa­teurs et leurs œuvres.

Pour acheter le livre:

Si tu achètes le livre en suiv­ant ce lien, je vais obtenir un petit pour­cent­age et ça me per­me­t­tra de boire un café à ta san­té l’a­mi — dis le moi dans les com­men­taires, ça me fera plaisir!

Présen­ta­tion du livre par son auteur:

” En créant Game Side Sto­ry, j’avais comme volon­té pre­mière de par­ler d’un autre monde vidéoludique, celui des créa­teurs qui sont sou­vent trop cam­ou­flés par les gross­es entre­pris­es et leurs fran­chis­es qui se vendent par mil­lions. Loin de moi l’idée de dén­i­gr­er ces titres, cer­tains sont par­ti­c­ulière­ment réus­sis et d’autres plus quel­con­ques restent très amu­sants et béné­fi­cient d’une réal­i­sa­tion excep­tion­nelle. Néan­moins, beau­coup ne méri­tent pas for­cé­ment leur médi­ati­sa­tion. Pen­dant que se vendent par car­tons entiers des titres annuels à la volon­té de béné­fice plus évi­dente que celle de vouloir pro­pos­er un bon jeu, d’autres petits titres passent inaperçus.

jeu

Ces dix dernières années, le monde du jeu indépen­dant a été bous­culé par l’achat dématéri­al­isé, ren­dant les créa­tions les plus mys­térieuses plus acces­si­bles à tous les joueurs. Rapi­de­ment, quelques noms de créa­teurs sont sor­tis du lot. Dans cet écrit que vous lisez actuelle­ment, vous allez décou­vrir une poignée de ces créa­teurs ayant sor­ti au moins un jeu en 2015. L’oc­ca­sion pour moi de vous plonger dans un monde de créa­tion bien moins évi­dent qu’on ne le pense, via quelques pro­fils qui sor­tent du lot. Le petit génie de la créa­tion en quar­ante-huit heures, le développeur qui doute de son tal­ent et le retran­scrit dans son jeu, ce musi­cien qui gagne en pop­u­lar­ité avec un titre amu­sant et paci­fique, ce baroudeur de l’in­dus­trie venu explos­er le sens du terme ” nar­ra­tion ” … Ils ont tous un par­cours intéres­sant, sou­vent éton­nant. ”

Une réflexion sur « Le jeu vidéo indépendant en 2015 : Portraits de créateurs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.