Développements en cours et Formations

Quelques mots pour vous par­ler d’une nou­velle mis­sion que j’ai com­mencé il y a quelques semaines dans le cadre de la réal­ité virtuelle et d’Unre­al Engine 4, chez Ken­zan Stu­dios.

Je tra­vaille actuelle­ment sur le HTC Vive, le Gear VR (avec un S6 en atten­dant de recevoir le S7/Vulkan), ain­si qu’une com­bi­nai­son de RV/Mocap. J’ai for­mé une équipe de développeurs et graphistes à Unre­al Engine 4 et je vais les suiv­re durant les 12 semaines du développe­ment d’un de leurs pro­jets. Je ne  peux pas com­mu­ni­quer sur ce dernier pour des raisons de  con­fi­den­tial­ité, mais je peux toute­fois vous mon­tr­er ce que la société en ques­tion a présen­té il y a quelques mois:

Le hasard veut que je vous avais par­lé de cette société il y a 1 an dans un post sur la VR juste­ment.

Cette expéri­ence vien­dra appuy­er le tome 7 des cahiers d’Un­re­al Engine 4 sur le thème de la VR. J’inclurai égale­ment le Leap Motion et les autres périphériques que l’on peut associ­er à la VR et qui me tomberont sous la main d’i­ci là.

Habituelle­ment, j’évite des mis­sions d’aus­si longue durée, mais le thème était intéres­sant et il colle par­faite­ment au tra­vail sur les prochains tomes des cahiers d’Un­re­al Engine. Mais je suis dans l’oblig­a­tion dans ce cas de met­tre en pause mes autres activ­ités (développe­ment et exper­tis­es) durant ce temps.

J’or­gan­ise toute­fois 1 à 2 fois par an des for­ma­tions sur ce moteur, n’hésitez pas à me con­tac­ter si vous voulez être infor­més des prochaines ses­sions. Je ne sais pas si j’au­rais le temps cette année, mais nous essaierons fin 2016 de mon­ter cela.

Voilà, cela ne m’empêchera pas de con­tin­uer le blog, les vidéos et l’écri­t­ure sur mon temps libre, donc je vous dis à très bien­tôt pour le JDB n°2 par exem­ple.

3 réflexions sur « Développements en cours et Formations »

  1. Mer­ci pour ton retour aus­si rapi­de 😉
    Je vais me ren­seign­er au niveau de mon entre­prise si celle-ci peut m’ac­corder le CIF afin d’avoir l’oc­ca­sion de pou­voir par­ticiper aux for­ma­tions génériques ( aus­si bien au niveau dev que coté artis­tique ). Je n’en suis encore qu’aux bal­bu­tiements en ter­mes de con­nais­sances du C++ et de Blender , mais je vais m’ac­crocher 😉
    encore mer­ci à toi,
    Fred

  2. Salut Fred,
    Les séances de for­ma­tion ont été réal­isées pour l’in­stant à l’ini­tia­tive d’en­tre­pris­es, dans le cadre de l’u­til­i­sa­tion de crédits emploi for­ma­tion. Je suis passé par un cen­tre de for­ma­tion Parisien et je ne con­nais pas les tar­ifs qui ont été fac­turés aux entre­pris­es. L’a­van­tage du cen­tre de for­ma­tion agréé, c’est juste­ment de pou­voir utilis­er le CIF.
    J’en­vis­age une autre forme, tou­jours en pas­sant par un cen­tre de for­ma­tion pour des raisons logis­tiques, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’en occu­per. Sinon, coté pro­gramme 2 niveaux: débu­tants et inter­mé­di­aires — et deux publics: développeurs et artistes. La for­ma­tion se déroule sur 3(débutants)+2(interméd) jours et donc, en 2 ses­sions dif­férentes en fonc­tion du pub­lic.
    Après, je réalise aus­si des for­ma­tions ciblées vers les entre­pris­es (sans cen­tre) et là, j’adapte le pro­gramme à l’en­tre­prise (c’est le cas de ma dernière for­ma­tion).
    Pour être franc, on pour­rait pass­er déjà plus de 150 heures de for­ma­tion, ne serait-ce que pour faire le tour des con­cepts des tomes 1 à 4, alors, y‑a for­cé­ment des choix à faire.
    Donc, pour les for­ma­tions génériques: Paris/Toulouse — et pour les spé­ci­fiques, un peu partout dans le monde 😉
    Aucune con­nais­sance req­ui­s­es, mais pour prof­iter pleine­ment de la for­ma­tion, mieux vaut ne pas être fâché avec la 3D en général (con­naitre un mod­eleur 3D, un game engine et le C++ serait un plus).
    Je te tiens au courant via ce blog des prochaines dates !

  3. Bon­jour Greg,
    je suis intéressé pour par­ticiper à une ses­sion sur UE4 et notam­ment tout ce qui touche à la réal­ité virtuelle sur le HTC VIVE, j’ai quelques ques­tions sur le sujet 🙂

    Com­ment se déroulent tes séances de for­ma­tions ? quelle est la durée totale de la for­ma­tion( et il y a t’il une ou plusieurs ses­sions ? ) , à quel endroit se passe t’elle , quels sont les tar­ifs pour un par­ti­c­uli­er , quel est le niveau req­uis (par exem­ple , avoir déjà une con­nais­sance du moteur ? ou des con­nais­sances par­ti­c­ulières dans un lan­gage de pro­gram­ma­tion ?) …

    J’en oublie peut être 🙂 ?

    ami­cale­ment,
    Fred

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.