Dontnod, un pari fou !

Quand des anciens employés d’Ubisoft rêvent pen­dant leurs soirées de créer leur pro­pre jeu et de s’é­manciper, ça donne quelques jeux hors normes assez plaisants.

Ils ont com­mencé à 5, en 2008, sur le pro­jet qu’ils muris­saient ain­si depuis quelque temps. Ils ont com­mencé avec Sony sur le pro­jet, puis après leur avoir demandé de chang­er d’ori­en­ta­tion, l’édi­teur arrête après la prépro­duc­tion, ils repren­nent le pro­jet avec Cap­com, en reprenant la ligne de con­duite du début et changent d’édi­teur pour cela. L’équipe, depuis le début est passée de 5 à 115 per­son­nes. Il faut donc organ­is­er les méth­odes de tra­vail, tout le man­age­ment, car ça représente 3 ans de tra­vail. Ils mis­ent au début, comme à l’é­cole de Ubisoft, tout sur le game­play et par l’in­ter­ven­tion de CAPCOM, l’his­toire se développe.

Ils sor­tent enfin leur jeu d’ac­tion  Remem­ber Me en juin 2013. Après pas mal de risques financiers du au change­ment d’édi­teur.


dont-remember-me-pc-cover-avant-g-1344969567

Bon, comme moi, vous avez peut-être été déçu de ce jeu… trop linéaire… Mais heureuse­ment, l’aven­ture ne s’est pas ter­minée là !

Pour Life is strange, ils met­tront le paquet sur l’ex­péri­ence du joueur, sur les déci­sions. Ils ne refer­ont pas l’ex­péri­ence du jeu AAA, qui demandait trop de per­son­nel, trop de risques à gér­er, ce jeu a pu être réal­isé avec une équipe assez restreinte et seule­ment 1 an et demi de tra­vail. Fans des jeux Tell­tale et des séries, ils déci­dent de faire le jeux en épisodes dif­férents. Le jeu a été prévu avec plusieurs. Comme le jeu reprend énor­mé­ment de cul­ture améri­caine, il se vend très bien out­re atlan­tique.

Per­son­nelle­ment, j’ai vrai­ment trop kif­fé ce jeu… de l’é­mo­tion, de l’aven­ture, de la sci­ence-fic­tion… un cock­tail explosif ! Ce stu­dio fait vrai­ment par­tie des grands ! En plus, j’ai eu la chance de vis­iter les instal­la­tions, et c’est vrai­ment bien décoré ! Bra­vo, j’at­tends la suite avec impa­tience !

Pour ceux qui veu­lent en savoir un peu plus sur la créa­tion de ce jeu:

Si vous voulez pos­tuler, pour les prochains pro­jets du stu­dio, 2 offres d’emploi sont en cours.

Pour en savoir plus sur les moti­va­tions des prin­ci­paux acteurs du stu­dio,  http://www.dna.fr/actualite/2016/01/18/dontnod-c-etait-un-pari-fou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.