Flux RSS et Emails

Cer­tains d’entre-vous sont intéressés par les arti­cles de ce blog, mais ne savent, ou ne veu­lent, pas utilis­er les flux RSS pour se tenir infor­més des derniers arti­cles sor­tis. Bon, en moyenne, j’essaye d’en sor­tir un par jour, donc vous pou­vez revenir chaque jour, ou de temps en temps par exem­ple.

L’autre solu­tion con­siste à vous inscrire à droite à la liste de dif­fu­sion en ajoutant votre email. Vous recevrez chaque jour l’article de la journée et de temps en temps, quelques infor­ma­tions en plus du blog (pas de pub ras­surez-vous).

Enfin, si vous ne con­nais­sez pas les flux RSS et que cela vous tit­ille, sachez que la plu­part des sites web utilisent un moteur de blog ou toute autre sys­tème qui lie les nou­veaux arti­cles à un flux, qui est un fichi­er XML. Vous pou­vez paramétr­er cer­taines mes­sageries pour automa­tique­ment rap­a­tri­er les élé­ments de ces flux ou utilis­er un “read­er”, c’est à dire, une appli­ca­tion ou un site (comme feed­ly qui rem­place google read­er) qui va cen­tralis­er tous vos flux RSS. On appelle cela un agré­ga­teur de flux. Après, libre à vous de l’utiliser avec votre pc de bureau, votre tablette ou votre mobile — ou les 3 à la fois !

syndication-RSS

Par exem­ple, pour me tenir infor­mé quo­ti­di­en­nement, chaque matin j’ouvre feed­ly et je con­sulte les news de la journée. Je suis abon­né à un mil­li­er de sites, donc ça peut pren­dre un peu de temps, mais je passe vite sur cer­tains et je ne lis que ce qui me sem­ble intéres­sant. Je pour­rais aus­si bien avoir 100 liens dans mes favoris et cli­quer dessus tous les jours et ten­ter de me sou­venir si j’ai déjà lu ou non cette chose… mais bon, ça me prendrait un temps bien plus con­sid­érable.

Overworked business man.

Si cela vous intéresse, il y a cette courte vidéo tuto pour appren­dre feed­ly:

Le lien RSS de ce blog est indiqué dans la manchette droite (j’adore ce mot, manchette…) de ce blog, tout en haut (dans la barre à droite, pas dans le menu du haut).

Voilà, je voulais partager cela avec vous, et vous annon­cer par la même occa­sion l’ouverture de ce sys­tème d’emails automa­tiques qui pour­rait servir à cer­tains d’entre-vous. @ Bien­tôt !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.