HTC Vive, un casque de réalité virtuelle à fort potentiel

Nous vous en avions par­lé dans notre précé­dent JDB, les casques HTC Vive sont en pré­com­mande depuis le 29 févri­er dernier.

Posi­tion­né comme un con­cur­rent de l’Oculus Rift ou du Playsta­tion VR de Sony, le HTC Vive Pre a fait l’objet d’une récente évo­lu­tion avec l’intégration d’une caméra frontale qui devrait à terme per­me­t­tre la créa­tion d’applications de réal­ité aug­men­tée (RA), mais aus­si servir à localis­er le por­teur du casque dans son envi­ron­nement immé­di­at, pour favoris­er par exem­ple des usages debout ou en déplace­ment. C’est prob­a­ble­ment le truc que je trou­ve le plus cool sur ce nou­veau casque.

Voici un présen­ta­tion rapi­de du casque, avec un super appli­ca­tion pour pein­dre en 3D… je con­nais des artistes qui seront vrai­ment ravis !

Bon, ce qui est un peu gênant, ce sont les délim­i­teurs de zone IR (les bases Light­house — voir cet arti­cle pour la tech) — mais on peut les plac­er un peu comme on le souhaite et pas besoin de les con­necter au PC. J’aurais préféré que ce soit des caméra équipées d’IR qui puis­sent aider à faire du Mocap (Motion Cap­ture), mais bon… ça vien­dra peut-être ?

Cette vidéo présente tous les acces­soires et explique com­ment cela fonc­tionne:

Il sera livré avec les élé­ments suiv­ants:

Son prix 899€ (Con­tre 799$, à cause des tax­es sem­ble t-il). Rap­pelons qu’en face, Ocu­lus a ouvert les pré­com­man­des pour son Rift à des tar­ifs supérieurs aux attentes : 699€ (con­tre 599$). Mais il y a plus d’équipement coté HTC. Pour l’instant, les deux mod­èles m’attirent et vu mon méti­er, je serai bien obligé de les avoir tous les deux, mais j’ai un petit faible pour cet HTC avec sa caméra externe, qui sera peut-être un peu trop faible pour la RA, mais qui sait, avec de bons développeurs ce qu’on en fera ? 😉

HTC Vive Pre review07-1200-80

Nor­male­ment, les casques à des­ti­na­tion du grand pub­lic devaient être livrés à par­tir du 5 Avril pour HTC, mais quand je passe la pré­com­mande, ça m’indique Mai 2016. Peut-être que le temps s’allonge pour les suiv­ants… et je pense qu’oculus va se dépêch­er de les livr­er avant Juil­let… Donc, si vous avez un peu de bud­get, venez par­ticiper à la révo­lu­tion de la réal­ité virtuelle — ça com­mence en 2016 ! Si vous êtes short, et ça peut se com­pren­dre car c’est quand même un lourd investisse­ment pour les petites et moyennes bours­es, je vous don­nerai des infos régulières sur ce blog.

Pré­com­mande HTC: sur le site offi­ciel (A not­er qu’au lance­ment, 10 min­utes après la mise en ligne de l’annonce, c’est 15000 unités qui étaient déjà ven­dues)

Pré­com­mande Ocu­lus: sur le site offi­ciel

Atten­tion toute­fois que votre PC soit suff­isam­ment puis­sant pour sup­port­er le casque. Par exem­ple, il vous fau­dra  à min­i­ma une Nvidia GTX 970 ou une AMD Radeon 290. Coté processeur, au min­i­mum un intel i5-4590. Et coté carte mère, il vous fau­dra de l’USB 3 comme il faut.

Bon, il y aura des jeux, des applis à décou­vrir et des tas car les développeurs se sont déjà mis à la tâche. Mais si vous voulez vrai­ment exploiter le poten­tiel de votre appareil, je vous con­seille de vous met­tre à dévelop­per sous Unre­al Engine 4 si ce n’est pas déjà fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.